Conso chauffage et climatisation

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

matnila
Novice
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2014 15:49

Conso chauffage et climatisation

Message par matnila » 20 oct. 2014 16:14

Bonjour,

Je viens de réaliser ma 1ère STD et je dois calculer les consommations mensuelles de chauffage et climatisation de mon bâtiment.
Or pléiades me donne les besoins annuels (kWh) dans la synthèse (1er tableau), à laquelle je dois inclure le rendement pour obtenir les consommations... Cependant comment puis-je obtenir la consommation mensuelle ? Pourquoi la somme des puissances de chauffage heure par heure (W) n'est pas égale aux besoins annuels annoncés dans la synthèse du 1er tableau ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Conso chauffage et climatisation

Message par Régis » 21 oct. 2014 10:44

Pour obtenir les consommation, je vous conseille d'affecter les équipement et de faire un calcul de consommation. Les résultats seront bien plus précis que si vous le faite à la main.

Les consommations mensuelles peuvent êtres obtenues via l'exportation Excel des résultats.
Vous aurez alors les résultats heure par heure que vous pourrez alors retravailler.
Il est également possible d'utiliser les graphiques experts en sélectionnant la période souhaitée.

matnila a écrit :Pourquoi la somme des puissances de chauffage heure par heure (W) n'est pas égale aux besoins annuels annoncés dans la synthèse du 1er tableau ?
Les consommations induites par les consignes de température prennent en compte les imprécisions de la régulation des émetteurs. Ces imprécisions de régulation des émetteurs sont issues de la variation temporelle et de la variation spatiale paramétrées pour l'émetteur. Ainsi, les besoins sont différents que l'on fasse un calcul avec systèmes ou sans système (et donc en prenant en compte l'émetteur et son imprécisions de régulation) ou pas.

Exemple : La consigne de chauffage est de 19°C, l'émetteur à une imprécision de régulation de 2°C.

Le calcul sans équipement sera fait en considérant une consigne à 19°C.
Le calcul avec équipement sera fait en considérant le cas le plus défavorable et donc une régulation à 21°C (19°C+2°C).

Les besoins sont donc différents.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre