Page 1 sur 1

Sondage sur vos méthodes de ventilation d'école...

Publié : 03 juin 2016 12:56
par Chris
Bonjour,

Je voudrais connaitre vos habitudes de dimensionnement de la ventilation d'écoles, notamment les réfectoires, garderie et salle motricité.
Calez vous vos débits d'air sur les occupations annoncé dans les notice de sécurité ?
- salle de motricité, au hasard, occupation d'un occ/m²... on arrive vite à des renouvellement d'air neuf monstrueux.
Réfectoire, c'est la même histoire ou presque, 70 repas en un seul service, à 22m3/h/occ, ça fait un débit d'air monstrueux à amener.
J'ai vite fait un chiffrage pour l'ensemble en double flux aux débits réglementaires, l'archi et le maitre d'ouvrage m'ont limite ri au nez. Et à priori beaucoup de BE traitent en simple flux et/ou ouverture des fenêtres.

Outre le fait des consommations énergétiques entrainées par les débits en SF, il y a l'inconfort généré par l'air froid entrant, en SF.

Bref, quelles sont vos pratiques ?

Je suis en train de tenter une simulation de conso rapide pour comparer SF et DF, histoire de montrer les économies possibles, mais je ne suis pas certain d'arriver à quelque chose de probant, et de toute manière face à "pas de ventilation et ouverture des fenêtres", le temps de retour sera... forcément nul.

EDIT : La fiche T19 d'énertech sur le sujet est très bien faite, merci Olivr...

Re: Sondage sur vos méthodes de ventilation d'école...

Publié : 04 juil. 2016 17:30
par Roman
Bonjour,

Généralement je me base sur les débits par m² mais ça donne quand même des débits importants dans les classes, garderies, réfectoire et autres.

Sur un projet j'avais les débits suivant:
- Réfectoire 100 m² : 1000 m3/h (j'étais parti sur les débits par m² et l'archi m'a donné le nbre d'enfants par service donc j'ai pu ajuster)
- Classes 60 m² : 600 m3/h
- Garderie 90 m² : 1000 m3/h
Tombez vous sur ce genre de débits?

Je propose souvent des doubles flux avec sonde CO2 aussi.
On leur parle généralement du confort d'été et de la qualité de l'air. On a eu un maire assez sensible sur la problématique de la qualité de l'air dans les écoles dernièrement. Comme il y a pas mal d'études qui sont sorties, certains y pensent.
Pour le confort d'été on a pas mal d'audit sur des écoles avec ce problème en ce moment. Beaucoup d'écoles récentes surchauffent.

Sinon, Hitachi m'a parlé de leur système d'Econofresh qui peut être un intermédiaire (mais que jusqu'à 2000 m3/h je crois).

Ça m'intéresse aussi de savoir si on se rapproche des pratiques communes ou pas :)

Re: Sondage sur vos méthodes de ventilation d'école...

Publié : 05 juil. 2016 17:09
par Chris
Bonjour,

Pour ma part, j'affute mon discours au fur et à mesure...
Qualité de l'air, avec la loi sur les mesures obligatoire qui est dans les tuyaux, air froid et inconfort de la version SF. Je termine avec l'étanchéité améliorée lors des rénovations lourdes et constructions neuves qui engendre une obligation de bien ventiler.

J'ai aussi trouvé dans le règlement sanitaire départemental le chapitre interdisant la ventilation par simple ouverture des fenêtres pour les locaux qui proposent moins de 6m3/occupant.

Bref, j'essaie de me rapprocher des débits normaux en utilisation (18m/h/occ. minimum).

Je laisse passer les salles de motricités dans les écoles maternelles qui sont souvent de simples préaux fermés par de grandes portes ouvrantes largement.

Y a t il des adeptes de ventilation simple flux inversé (soufflage dans les salles), qui permet de préchauffer l'air introduit ? L'idée me semble séduisante si on gère le débit sur CO2 ...
Mais n'ayant jamais eu de REX et de références sur ce genre d'installation, je n'ai pas osé le tester.

Je file de ce pas voir le système Hitachi...
J'essaie de mettre en place pour ma part en rénovation les DF décentralisées de chez Atlantic qui ont l'avantage d'être moins moche que le produit Aldes. Je verrai si ça donne satisfaction.