Puissance de chauffage et ventil DF

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

pape
Novice
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2012 11:37

Puissance de chauffage et ventil DF

Message par pape » 17 avr. 2012 13:19

Bonjour,
J'ai lu plusieurs posts sur la détérmination de la puissance de chauffage.
La méthode est bonne, mais à la fac je me souviens qu'on calculait la puissance de chauffage en régime stationnaire d’où mes remarques suivantes:
Dans mon projet j'ai créé des scénarios de ventilation annuels pour bypasser mes DF en été.
Cependant pouvez vous m'expliquer pourquoi lorsque j'applique mes scénarios de ventil DF hiver j'obtiens une différence de 15 kw avec mon scénario de ventil annuelle?
Se pourrait il que mes piéces soient chauffées en Aout ce qui impliquerait bien sur une surpuissance énorme à cause du bypasse???
Dans tous les cas j'aimerai bien savoir quelle scénario de ventilation il faudrait appliquer pour dimensionner le chauffage lorsqu'on est en présence de double flux?

Merçi pour vos réponses, Pape

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Puissance de chauffage et ventil DF

Message par Jerome » 17 avr. 2012 13:36

Bonjour.

Pour la méthode, la synthèse est dans l'aide : Quelle méthode peut-on appliquer pour dimensionner un équipement de chauffage en simulation thermique dynamique ?

Je crois qu'il faudrait ajouter à cette page l'utilisation d'un scénario constant pour la ventilation, correspondant au débit max (avec récupération de chaleur si DF).

Pour le reste, on ne peut pas trop le dire. C'est sûr que s'il y a un scénario de chauffage à 20°C en août avec en même temps la ventilation by-passée...

(C'est plus une question P+C que RT.)

pape
Novice
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2012 11:37

Re: Puissance de chauffage et ventil DF

Message par pape » 17 avr. 2012 13:48

Merçi pour votre réponse,
J'avoue que je ne me suis jamais posé cette question auparavant, ça me paraissait être du béaba....mais bon!
C'est plus la différence entre les deux concepts qui me fait un peu peur.Du point de vue bilan thermique y'a quand même une grande différence (présence ou non de l'échangeur).
Mai bon on va faire comme à la fac tant qu'on est étudiant, tout calculer à la main :lol: ! c'est plus sûr

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance de chauffage et ventil DF

Message par Ludovic_B » 18 avr. 2012 08:55

Depuis les dernière évolutions du logiciel, il est préférable d'utiliser le module déperdition 12831 pour vos calculs de puissance. Il est fait pour ça!
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Puissance de chauffage et ventil DF

Message par olivir » 18 avr. 2012 16:05

Oui, enfin, à condition d'avoir souscrit à l'option RT2012 ;)
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre