débit base et pointe ventilations (bibliothèque)

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

débit base et pointe ventilations (bibliothèque)

Message par jeannot » 27 août 2012 15:34

Bonjour,
une question sur les débits de ventilation des quelques équipements de ventilation en bibliothèque. Certains d'entre-eux ont apparemment un débit de base et un débit en pointe égaux (par ex Aldes Bahia Hygro B) alors que suivant le bon sens et la doc technique du constructeur ces débits sont différents entre eux et différents de la valeur que le trouve dans la bibliothèque Pléiades. Est-ce normal ? dois-je bien modifier ces valeurs en fonction de celles figurant dans la doc technique du constructeur ?

Merci bien
Jeannot
Dernière modification par jeannot le 28 août 2012 10:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: débit base et pointe ventilations (bibliothèque)

Message par Régis » 28 août 2012 07:20

Les avis techniques en ventilation ne mentionnent qu'un débit d'extraction. Il convient donc de reprendre cette valeur moyenne en débit de base et de pointe. Par contre les valeurs sont, à notre connaissance, cohérentes par rapport aux avis techniques du CSTB. Si vous avez relevé une erreur dans ces bases de données, veuillez, SVP, nous préciser le cas. Pour chaque bouche d'extraction et entrée d'air correspondante, nous avons spécifié l'avis technique correspondant et les dates de validité. Nota: les débits de bouches dans les avis techniques sont fournis pour 2 valeurs de Cdep(1,1, et 1). Nous avons sélectionné les débits avec Cdep=1.
Cordialement,
jeannot a écrit :Bonjour,
une question sur les débits de ventilation des quelques équipements de ventilation en bibliothèque. Certains d'entre-eux ont apparemment un débit de base et un débit en pointe égaux (par ex Aldes Bahia Hygro B) alors que suivant l'avis technique ces débits sont différents entre eux et différents de la valeur que le trouve dans la bibliothèque Pléiades. Est-ce normal ? dois-je bien modifier ces valeurs en fonction de celles figurant dans l'avis technique ?

Merci bien
Jeannot
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

Re: débit base et pointe ventilations (bibliothèque)

Message par jeannot » 28 août 2012 10:08

Non pas d'erreur dans votre base de données si gentillement intégrée au logiciel !
Oui Merci. En fait si je comprends bien, ma question appelle deux remarques :
1) les cas prévus dans pléiades sont ceux avec le nombre minimal de pièces humides. Dans l'avis technique auquel je me réfère (14/07-1193*V4) il est mentionné en page 12 : " Pour les tableaux 2a et 2b (ceux qui donnent les débit de base), il est possible d’implanter des pièces humides supplémentaires (Salles de bains et WC) auquel cas il conviendra d’en tenir compte dans le calcul du Qvarepspec (pour Cdep = 1) en prenant en compte les valeurs contenues au tableau 2c". La différence du débit de base entre mon cas et le cas décrit dans pléiades vient du fait qu'il n'est pas prévu dans la bibliothèque pléiades les pièces d'eaux supplémentaires (l'utilisateur peut facilement corriger le débit en créant un nouveau modèle dans sa bibliothèque, ce que j'ai fait). On pourrait peut-être lui rappeler ce point par précaution :).
2) en remplissant le débit de pointe par celui donné par le fabriquant dans sa doc technique, j'obtiens un Cep supérieure par 0.2 points à celui que j'obtiens en mettant le débit de pointe à la même valeur que le débit de base. Malgré ses 86 pages, il semblerait que l'avis technique ait oublié les débits de pointe !?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: débit base et pointe ventilations (bibliothèque)

Message par Régis » 29 août 2012 09:33

Il n'y a pas a fournir de valeur de débit de pointe différente de la valeur du débit de base dans le cas de ventilation hygro sous avis technique. L'avis technique ne fait référence qu'un seul débit moyen d'extraction et à une smea (somme des module d'entrée d'air) moyenne. La valeur du débit de pointe max, peut par contre être éventuellement utilisée plutôt dans le cadre d'un calcul de déperdition si vous souhaitez vous mettre dans une configuration plus défavorable.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: débit base et pointe ventilations (bibliothèque)

Message par pierre yves » 07 déc. 2012 17:28

Le débit Qvrep sert au calcul RT (il représente le débit moyen d'un logement en fonction du temps d’utilisation en débit max et mini)et les débits max indiqués dans l'avis technique servent au dimensionnement des groupes et réseaux d'extraction mais aussi au calcul des déperditions.

Cependant l'avis technique nous propose des modulations de Qvrep et de Smea en fonctions des bouches utilisées dans les salles de bains / WC:

"Il est possible de remplacer en F1 avec WC séparé la bouche de type B11 par une bouche de type B13 ce qui entraîne, par bouche B13 utilisée
dans cette configuration, une augmentation du Qvarepspec (pour Cdep=1) de 5,8 m3/h, la valeur de la Smea reste inchangée.

Il est possible de remplacer la bouche B13 par la bouche SdB-WC de type BW15 ce qui entraîne, par bouche BW15 utilisée, une augmentation du
Qvarepspec (pour Cdep=1) de 8,3 m3/h et une diminution de la valeur de la Smea de 3,5 m3/h (sauf en F1 où elle est inchangée)

Il est possible de remplacer la bouche B11 par la bouche SdB-WC de type BW15 ce qui entraîne, par bouche BW15 utilisée, une augmentation du
Qvarepspec (pour Cdep=1) de 14,7 m3/h, la valeur de la Smea reste inchangée.

Le remplacement d’une bouche B14 par une bouche SdB-WC de type BW15 entraîne une augmentation du Qvarepspec (pour Cdep=1) de 0,7 m3/h et
une diminution de la Smea de 0,2 m3/h par bouche remplacée.


Serait il envisageable de prendre en compte ces modulations de débits dans la bibliothèque.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: débit base et pointe ventilations (bibliothèque)

Message par Ludovic_B » 10 janv. 2013 09:29

Il faudrait effectivement que l'on enrichisse nos bases de données. On est resté sur quelque chose de simple pour commencer. Je le note dans notre "longue liste " de chose à faire...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre