RT et emetteur unique de chauffage

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

BenjaminJ
Membre
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2013 10:56

RT et emetteur unique de chauffage

Message par BenjaminJ » 05 févr. 2013 13:24

Bonjour à tous,


J'ai jusque là trouvé beaucoup de réponses sur ce forum et vous en remercie.


Étant chauffagiste, je souhaite proposer à mes clients une offre compatible avec la RT2012. Je réalise donc en amont des études RT2012 pour valider mes chiffrages.
Ma question concerne l’interprétation des textes quant à l'utilisation d'un unique émetteur de chauffage (poêle à granulés ou PAC Air/Air) avec un appoint dans les pièces de nuit.

Il me semble que l'on peut règlementairement considérer une maison chauffée uniquement avec un poêle à granulés bien que le confort ne soit pas garanti dans chaque chambre (selon moi, et selon la loi qui impose une température résultante de 18°C au centre de chaque pièce).
On peut par ailleurs considérer l'ajout de panneaux rayonnants uniquement comme un appoint et non comme un système principal en détaillant le ratio de couverture des besoins (Annexe B, règles THCE, 72% pour le bois et 28% pour l'élec).
Car remarque importante: la consommation en CEP est très souvent proche de la limite et il faut jouer d'astuce pour être règlementaire. Pour info, je suis en H1c.

Pourrait on remplacer le poêle par une PAC Air/Air (dimensionnée pour couvrir les besoins totaux de la maison) et conserver la dénomination "d'appoint" pour les panneaux rayonnants ?

Selon un gros BET local, cela n'est pas possible... Pour moi rien dans les textes ne l'interdit : l'article 24 du décret classe les poêles à granulés au même titre que les systèmes à air concernant le dispositif de régulation pour 100m² SHAB.
Dans ce cas, quelles seraient, du point de vue du BET, les raisons de refuser ? (Je compare par rapport à l'installation quasi équivalente d'un poêle à granulés, même si physiquement il rayonne plus, mais brasse moins l'air...)


Merci par avance pour vos commentaires


références:

Décret N° 69-596 du 14 juin 1969 fixant les règles générales de construction des bâtiments d'habitation.
http://www.arpe-agglo.com/docD69.htm

Arrete_du_26_octobre_2010
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... e_2010.pdf

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: RT et emetteur unique de chauffage

Message par Nico.Naud » 06 févr. 2013 07:23

Bonjour,
Effectivement, j'ai la même analyse que vous : pour moi, réglementairement, rien ne l'interdit.
Les maisons passives sont d'ailleurs parfois réalisées sur ce principe.
Je vous conseille de demander à ce "gros BE" les références réglementaires sur lesquelles il s'appuie.
Cordialement,
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RT et emetteur unique de chauffage

Message par Ludovic_B » 06 févr. 2013 10:49

La méthode ThCE (rt2005) proposait effectivement, à travers une annexe de quantifier les parts de base et d'appoint à travers les % base et d'appoint. Hors en RT2012, cet annexe à été supprimée. L'objectif du CSTB est d'utiliser les algorithmes de la méthode (génération avec priorité) pour que l'appoint vienne bien en secours de la base lorsqu'elle n'est pas suffisante.
Je vous renvoie donc sur ce point de FAQ et la réponse du CSTB sur ce point:

http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=BAseappoinT

Bien qu'on ne dispose pas de fiche d'application claire sur ce point (elle a été demandée au CSTB), il faudrait mettre le poêle à bois et le générateur électrique dans une génération unique avec un ordre de priorité sur le poêle, puis relié l’émetteur poêle à cette génération.

Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

BenjaminJ
Membre
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2013 10:56

Re: RT et emetteur unique de chauffage

Message par BenjaminJ » 06 févr. 2013 12:09

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'avais sauté cette réponse dans la FAQ...

Ludovic, avez vous une lettre officielle du CSTB pour suivre la méthode décrite ?
Car il semblerait que le BE (B****&B****) utilise toujours l'ancienne méthode, m'ayant précisé le pourcentage de répartition des besoins qu'ils utilisent....

Avez vous également une idée de la date de sortie d'une réponse claire et générale pour résoudre ce point, ou bien est ce une de ces nombreuses questions qui restent dans l'ombre ?

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RT et emetteur unique de chauffage

Message par Ludovic_B » 07 févr. 2013 18:39

La réponse éditée dans la FAQ correspond au compte rendu de réunion entre le CSTB et les éditeurs du 24 avril 2012. Il ne s'agit pas d'un document officiel.
L'application de telle ou telle solution pour les système base+appoint reste de toute façon problématique en l'état sans document d'application clair. Nous leur avons fait la demande lors de cette réunion et, malheureusement, nous ne disposons pas de délais sur leur disponibilité.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

BenjaminJ
Membre
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2013 10:56

Re: RT et emetteur unique de chauffage

Message par BenjaminJ » 08 févr. 2013 10:17

Très bien, merci pour cette précision.

Répondre