CTA variation de vitesse et échangeur

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
julien h3c
Novice
Messages : 4
Inscription : 11 août 2010 15:53

CTA variation de vitesse et échangeur

Message par julien h3c » 17 déc. 2015 16:12

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de saisie sur mes installations de ventilations qui engendrent une consommation des auxiliaires surévaluée!
Je m'explique :
Le renouvellement d'air de mon bâtiment est assuré par des CTA à débit variable en tout air neuf, équipées d'échangeurs. Chaque pièce est muni d'un boitier terminal dont l'ouverture sera plus ou moins importante en fonction d'une sonde de CO2 implanté dans la pièce (donc en fonction du nombre d'occupant). Mes CTA sont dimensionnées (en débit) pour l'occupation maximale.

Voici les deux saisies que j'ai essayé :
1 CTA DAC avec échangeur
2 CTA DAV sans échangeur et avec bouche de ventilation variable sur sonde de CO2.

Dans le cas 2, ma consommation de chauffage est augmentée (pas d'échangeur).
Dans les deux cas mes consommations d'auxiliaires de ventilation sont très élevées.

Si je prend le cas concret d'une zone :
Débit de ma CTA : 20500 m3/h avec échangeur et variation de vitesse en fonction de l'occupation. Dans le fonctionnement réelle du site le débit moyen devrait être autour de 10000 m3/h.

Voici donc mes deux problèmes :
1 Comment prendre en compte à la fois la variation de vitesse et la récupération via un échangeur (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et le manuel, ce n'est pas possible)?
2 Comment prendre en compte le débit réel de fonctionnement? A-t-on le droit d'imposer un débit à la CTA qui n'est pas son débit de dimensionnement mais le débit que l'on pense être le débit réel de fonctionnement?

J'ai fait un peu long pour essayer de bien expliquer le problème...

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.

Cordialement;
Julien

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Régis » 21 déc. 2015 12:04

Une CTA DAV est un équipement très particulier qui est généralement utilisé sur des bâtiments avc de très gros dégagement de chaleur nécessitant une grosse surventilation : une salle de spectacle par exemple. Les usages de ce type ne sont généralement pas soumis à la RT2012.

Une CTA DAC aura bien un modulation du débit en fonction de l'occupation.
Dans votre cas, il me semble donc qu'il vous faut utiliser une CTA DAC.

1.
La variation de vitesse se fera via les débits paramétrés en occupation et en inoccupation.
L'échangeur sera pris en compte via le paramétrage de l'échangeur.

2. Non, la méthode TH-BCE prévoit de faire un calcul correspondant au cas le plus défavorable et ne permet pas de saisir les débits "réels". En effet, les calculs de RT2012 sont fait suivant les débits de dimensionnement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Luc » 07 mars 2016 09:07

Régis a écrit : 1.
La variation de vitesse se fera via les débits paramétrés en occupation et en inoccupation.
L'échangeur sera pris en compte via le paramétrage de l'échangeur.

2. Non, la méthode TH-BCE prévoit de faire un calcul correspondant au cas le plus défavorable et ne permet pas de saisir les débits "réels". En effet, les calculs de RT2012 sont fait suivant les débits de dimensionnement.
En RT2012, en cas de surventilation nocturne pour l'inconfort en été, faut-il saisir les débits d'occupation classique ou alors de surventilation? Que ce soit pour les bouches ou les CTA, ou les 2?

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par olivir » 07 mars 2016 09:11

Bonjour,

J'y pense juste en lisant cet échange : les rendements des CTA sont fonction des débits fournis.
Il n'y a aucune BDD qui s'intéresse à ça ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Régis » 07 mars 2016 12:43

Luc a écrit : En RT2012, en cas de surventilation nocturne pour l'inconfort en été, faut-il saisir les débits d'occupation classique ou alors de surventilation? Que ce soit pour les bouches ou les CTA, ou les 2?
Les bouches doivent êtres renseigné avec les débit en occupation et en inoccupation, pas avec les débits de surventilation. De même la puissance de la CTA doit être renseignée au niveau de la CTA pour des occupation et inoccupation.
La puissance consommée en surventilation est à renseigner dans la partie "Rafraichissement nocturne".

En complément, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.

olivir a écrit :les rendements des CTA sont fonction des débits fournis.
Il n'y a aucune BDD qui s'intéresse à ça ?
Pas à ma connaissance.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Yves_M » 07 mars 2016 18:03

La question des sondes CO2 en RT2012 est récurrente, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.

De ce que j'ai compris:
- la DAV n'est pas fait pour ça, mais plutôt pour le cas d'un traitement tout air où on augmenterait le débit pour augmenter la puissance de chauffage/clim fournie.
- la DAC devrait permettre théoriquement la modulation de débit, il est prévu dans la méthode Th-BCE des bouches avec variation de débit dont le Crdbnr fixé soit dans les avis techniques soit dans les valeurs par défaut de la méthode. Sauf qu'il y a un bug de la méthode qui fait que le Crdbnr est toujours fixé à 1 avec la DAC, donc ce n'est pas valorisé.

A partir de là ce que j'ai déjà fait dans certains projets c'est de calculer le débit équivalent Débit Nominal * Crdbnr et la puissance équivalente Puissance nominale *Crdbnr et de rentrer ça dans l'étude, en justifiant dans le rapport que les valeurs viennent de l'avis technique.
Est-ce que c'est accepté? D'autres personnes ont-elles eu des retours sur cette méthode (d'organismes certificateurs par exemple)?

Et surtout est-ce qu'une mise à jour du moteur de calcul est prévue un jour pour permettre enfin la valorisation des sondes CO2?
Ca devient tellement courant en enseignement, et le gain est vraiment conséquent...

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Régis » 08 mars 2016 12:00

Yves_M a écrit :Est-ce que c'est accepté? D'autres personnes ont-elles eu des retours sur cette méthode (d'organismes certificateurs par exemple)?

Et surtout est-ce qu'une mise à jour du moteur de calcul est prévue un jour pour permettre enfin la valorisation des sondes CO2?
En tant qu'éditeur de logiciel, nous n'avons pas d'information sur ces sujets....
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Nico.Naud » 18 mars 2016 22:06

Yves_M a écrit :A partir de là ce que j'ai déjà fait dans certains projets c'est de calculer le débit équivalent Débit Nominal * Crdbnr et la puissance équivalente Puissance nominale *Crdbnr et de rentrer ça dans l'étude, en justifiant dans le rapport que les valeurs viennent de l'avis technique.
Est-ce que c'est accepté? D'autres personnes ont-elles eu des retours sur cette méthode (d'organismes certificateurs par exemple)?
Bonjour Yves_M,
Effectivement nous procédons comme ça aussi chez nous.
De mémoire nous n'avons pas certifié de projet avec ce système, par contre on a "passé" un projet en Plan Climat Paris sur ce principe.
A bon entendeur...
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Nico.Naud » 18 avr. 2016 13:17

Pour bouclage entre les sujets associés sur le forum, voir ici.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Luc » 03 août 2018 09:05

Réponse RT-Batiment :

Notre réponse :

Dans les bouches-conduits, il existe bien un paramètre de la modulation des débits d’air en fonction du taux d’occupation, du CO2, etc… mais il n’est utilisable qu’en simple ou double flux tertiaire.
On ne peut pas y recourir lorsqu’on définit une CTA DAC ou DAV (le moteur de calcul bloque explicitement la simulation).
L’idée derrière cette interdiction est que la fonction de chauffage/refroidissement des locaux, nécessitant des débits élevés, n’est pas compatible avec la modulation hygiénique des débits d’air telle que prise en compte dans Th-BCE . Cette dernière n’est en effet valable qu’en tout air neuf et avec un pilotage uniquement pour la qualité d’air.
Dans le cadre de la méthode Th-BCE, comme cela était le cas en RT2005, on doit saisir, pour la puissance du ventilateur, la puissance au débit nominal, ne tenant pas compte du coefficient de réduction Crdbnr.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: CTA variation de vitesse et échangeur

Message par Régis » 03 août 2018 09:15

Merci pour ce retour.
J'ai repris cette information ici, dans la page correspondante du manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre