Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Message par Seb DSCI » 13 août 2016 10:45

Bonjour,
Je viens de découvrir avec joie les titres V intégrés pour le système Daikin-Rotex.
Cependant, après plusieurs heures, je n'arrive toujours pas à modéliser mon projet:
-Un SSC composé d'une PAC Double Service couplée à un ballon 500 litres HPSU516 avec 6 panneaux.
J'ai relu le titre V plusieurs fois et je ne trouve pas la solution...
J'ai suivi le chapitre 3.3.4 de l'annexe 1 et ensuite l'annexe 5 du Titre V en créant un générateur gaz virtuel chauffage+ECS tel que décrit dans le Titre V.
J'ai réalisé le calcul avec et sans pompe solaire mais ensuite je sèche pour faire mon intégration de la PAC en appoint ECS et Chauffage
Bien évidemment j'ai vérifier dans la documentation en ligne (http://docs.izuba.fr/fr/index.php/RT201 ... aris_ROTEX ) mais je n'ai pas plus avancé...

D'autre part, lorsque mon calcul RT est achevé, j'ai une part d'EnR à 0, donc l'article 16 non-conforme alors que je suis en présence de 5 panneaux solaires...

Merci de votre aide...

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Message par Ludovic_B » 16 août 2016 08:35

Bonjour,
Nous constatons effectivement que le moteur de calcul du CSTB associé au titre V ne calcule pas la part des ENR pour la validation de l'article 16. Cependant, si vous avez bien rempli les conditions de l’article 16a (au moins 2m² de capteur au sud avec une inclinaison de entre 20 et 60°), celui-ci doit être validé. Vérifiez ce point, sinon renvoyez nous votre saisie pour analyse.
Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Message par Ludovic_B » 16 août 2016 08:57

Concernant, l'intégration du système thermo en appoint, avez vous utilisez l'"outil" de post traitement : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... C_PAC.xlsm
Pléiades n'a pas prévue d'intégration des résultats du post traitement dans son interface, vous devez donc fournir les résultats non corrigés avec la feuille de calcul de post -traitement.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

Re: Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Message par Seb DSCI » 05 sept. 2018 16:31

Bonjour
Je relance ce sujet car je suis à nouveau confronté à la saisie de ce système....
Pour mémoire il s'agit d'un SSC avec appoint thermodynamique.

La procédure décrite dans la documentation logicielle est pour le moins limitée... et les 67 pages de la notice du ministère
ne sont pas des plus claires... Tandis que le fabricant Daikin/Rotex fournit une notice de saisie pour un logiciel spécifique (P.....d) où il est question de générateur gaz parfait avec ou sans pompe solaire....de post traitement, et de saisie des résultats dans le logiciel thermique...

Qu'en est il de la procédure étape par étape dans Pléiades?

Merci de votre éclairage

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Message par Régis » 06 sept. 2018 08:35

Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

Re: Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Message par Seb DSCI » 06 sept. 2018 13:54

Comme je le mentionnais dans mon message... c'est un peu limité 2 captures d'écran sans aucune info de remplies...
Je cherche à savoir les modalités précises de saisie

J'ai bien compris qu'on passait par des modélisations virtuelles avec et sans circulateur solaire mais je n'ai aucune idée de la fin de la procédure...car ça semble bizarre de laisser un générateur virtuel d'appoint gaz alors qu'il s'agit d'une production thermodynamique ....

Pour d'autres Titre V (Mydatec par exemple) la marche à suivre est claire avec un tuto étape par étape: saisie virtuelle, intégration des résultats, relance du calcul, résultats

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Titre V Rotex HPSU - saisie SSC avec PAC

Message par Régis » 06 sept. 2018 15:57

Seb DSCI a écrit : 06 sept. 2018 13:54 Je cherche à savoir les modalités précises de saisie
Tout est indiqué de manière détaillé et officielle dans l'arrêté correspondant.

Nous n'avons effectivement pas fait de tutoriel imagé étape par étape pour la saisie de ce système.
Le problème est que ce titre V est tellement complexe, qu'il existe une multitude de cas différent et que le travail serait énorme... De plus, nous n'avons aucune certitude sur la méthodologie, car certains points ne sont pas toujours clair et sont sujet à interprétation.
Nous ne pouvons alors pas trancher en imposant une saisie plutôt qu'une autre.
Nous nous contentons donc de proposer l'interface permettant de faire la saisie et d'injecter ces données dans la .dll (petit programme fournit aux éditeurs de logiciel qui fait le calcul) spécifique à ce titre V.

Je vous invite donc à suivre de manière bête et méchante ce qui est indiqué dans l'arrêté.
Si certains points ne vous paraissent pas clairs, je vous invite à poser la question au fabricant qui à fait faire ce titre V.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre