valeur perméabilite air

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

mat.lac
Membre
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2015 14:53

valeur perméabilite air

Message par mat.lac » 19 févr. 2018 09:41

Bonjour,

Avez vous déjà eu le cas ou avez vous un avis sur le point suivant :

Dans le cadre de la construction d'un bâtiment de bureaux, peut on réaliser un calcul RT2012 avec une valeur de perméabilité à l'air du bâtiment plus élevée que la valeur par défaut (1.7) ?

J'ai le cas sur un projet où nous sommes obligé de faire le test de perméabilité mais pour le moment il est hélas supérieur à la valeur par défaut.. Les arrêtés ne semblent pas l'interdire mais cela me semble tout de même étrange :
Arrêté 26 octobre 2010- Article 8 :
« Pour les autres types de bâtiment, la valeur de la perméabilité à l’air du bâtiment peut être justifiée soit par mesure, soit en adoptant une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment et, éventuellement, des réseaux aérauliques, selon les modalités définies à l’annexe VII. A défaut de pouvoir justifier une valeur de caractéristique selon ces modalités, la valeur à utiliser est la valeur par défaut définie par la méthode de calcul Th-BCE 2012 approuvée par un arrêté du ministre chargé de la construction et de l’habitation et du ministre chargé de l’énergie. »

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: valeur perméabilite air

Message par olivir » 19 févr. 2018 10:41

Bonjour mat.lac,

La valeur par défaut n'est qu'une valeur... par défaut. Si vous faites mesurer la perméabilité réelle, vous pouvez utiliser la valeur mesurée. Cela sera juste un peu plus difficile d'obtenir la conformité. J'imagine que vous avez une ventilation double-flux à récupération de chaleur, il va falloir sérieusement améliorer votre score Q4 pour qu'elle se montre utile. 🙃

Il faut savoir que, lorsqu'il y a 10 ans, le CEREMA a fait mesuré la perméabilité de bureaux en région lyonnaise, la moitié des réalisations présentaient un Q4 > 2,7 m³/h/m² quand la référence est, depuis la RT2005, à 1,7 comme vous l'indiquez. Rien de trop surprenant dans votre expérience 😊
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre