Page 1 sur 1

CTA DAV sans pré-refroidissement mais avec échangeur

Posté : 10 juil. 2018 10:50
par clement ardouin
Bonjour,

J'ai quelques difficultés à comprendre la saisie des CTA. En effet, je travaille sur un projet possédant des CTA double-flux à débit d'air variable et à récupération d'énergie (avec des locaux munis de sondes CO2).Cette CTA possède une batterie chaude de préchauffage mais pas de batterie froide de pré-refroidissement (les locaux n'étant pas du tout rafraîchis).
Or, lorsque je saisie une CTA DAV, il n'est ni possible d'ajouter un échangeur ni d'enlever la batterie froide. Et si je prends une VMC DF, la il est impossible de mettre une batterie chaude pour le pré-chauffage.

Quel serait donc le moyen de simuler au plus juste cet équipement ?

Merci d'avance.

Re: CTA DAV sans pré-refroidissement mais avec échangeur

Posté : 11 juil. 2018 11:06
par Régis
Vu ce que vous dite, vous avec une CTA dac et pas une CTA dav.
Je vous invite donc à reprendre votre saisie en ce sens.

Re: CTA DAV sans pré-refroidissement mais avec échangeur

Posté : 11 juil. 2018 14:09
par clement ardouin
Merci pour votre retour.
Par contre, en passant en CTA DAC le moteur de calcul n'accepte pas les valeurs de CRDBNR inférieure à 1, il force donc tous les CRDBNR des bouches à 1.

Voici une description plus précise de ce que je rencontre:
Je dois simuler une CTA à débit d'air variable servant uniquement à l'apport d'air neuf. Cette CTA est munie d'un échangeur et d'une batterie chaude que j'ai appelé de "pré-chauffage" mais qui en réalité ne sert qu'à souffler à T° neutre. Les déperditions statiques sont traités indépendamment par un émetteur.
Et cette CTA est donc reliée à des locaux munis de sondes CO2 afin de réguler le débit d'air neuf et également à des locaux sans sondes CO2.

Est-ce toujours une CTA DAC à saisir ? Et si oui, comment puis-je prendre en compte la modulation de débit d'AN ?

Re: CTA DAV sans pré-refroidissement mais avec échangeur

Posté : 11 juil. 2018 15:55
par Régis
Oui, il s'agit bien d'une CTA dac dans la mesure ou votre CTA n'a pas de pré-refroidissement (voir lien vers le manuel dans ma réponse précédente), il ne peut donc pas s'agit d'un CTA dav.

La R2012 ne permet pas de valoriser les sondes Co2 pour une CTA dac, le coefficient CNDBNR est alors effectivement forcé à 1.
La méthode Th-BCE de la RT2012 et donc le moteur de calcul est fait ainsi.

Enfin, la quantité d'air neuf est à paramétrer via la fonction recyclage correspondante (voir ici dans le manuel).

Re: CTA DAV sans pré-refroidissement mais avec échangeur

Posté : 03 août 2018 09:07
par Luc
Réponse RT-Batiment :

Notre réponse :

Dans les bouches-conduits, il existe bien un paramètre de la modulation des débits d’air en fonction du taux d’occupation, du CO2, etc… mais il n’est utilisable qu’en simple ou double flux tertiaire.
On ne peut pas y recourir lorsqu’on définit une CTA DAC ou DAV (le moteur de calcul bloque explicitement la simulation).
L’idée derrière cette interdiction est que la fonction de chauffage/refroidissement des locaux, nécessitant des débits élevés, n’est pas compatible avec la modulation hygiénique des débits d’air telle que prise en compte dans Th-BCE . Cette dernière n’est en effet valable qu’en tout air neuf et avec un pilotage uniquement pour la qualité d’air.
Dans le cadre de la méthode Th-BCE, comme cela était le cas en RT2005, on doit saisir, pour la puissance du ventilateur, la puissance au débit nominal, ne tenant pas compte du coefficient de réduction Crdbnr.

Re: CTA DAV sans pré-refroidissement mais avec échangeur

Posté : 03 août 2018 09:39
par Régis
Merci pour ce retour.
J'ai repris cette information ici, dans la page correspondante du manuel.