EPAHD et éclairage

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

EPAHD et éclairage

Message par Psi Thermique » 28 sept. 2018 11:03

Bonjour à tous et toutes !

Question 1 :
Dans un ehpad (usage 26), il y a différents locaux de stockage (protection, matériel médical, linge propre etc.) Certains sont chauffés, d'autre pas... Tous ces locaux à occupation passagère doivent il être assimilés pour l'éclairage : à des bureaux des circulations ou rien.

Question 2 :
Doit on intégrer la puissance des éclairage des lectures dans la puissance totale de ma chambre ? Il n'est allumé que lorsque l'éclairage d'ambiance est éteint...Selon la RT cet éclairage de lecture n'est pas : un éclairage général, un éclairage d’appoint des postes de travail et un éclairage décoratif intérieur.

Question 3 :
lorsque je modifie la puissance d'éclairage de mes chambres et sdb ( de 3 à 10W/m²) cela ne modifie ni le BBIO ni le CEP... Le BBIO est indépendant de cette puissance qui est règlementaire il me semble, mais le CEP devrait augmenter...
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: EPAHD et éclairage

Message par Régis » 28 sept. 2018 12:58

1. Dans la mesure ou ces pièces ont bien un système d'éclairage, il doit être saisi. Il faut faire avec ce que pévoit la méthode et donc choisir parmi les possibilités du menu déroulant. Pour le locaux de stockage (protection, matériel médical, linge propre etc.), j'aurais tendance à choisir le type "Circulation ou accuueil".
Si il s'agit d'un espace tampon (car non chauffé au sens du §1.5.3 des règles ThU), l'éclairage n'est pas pris en compte et n'a pas besoin d'être affecté.

2. Pour une pièce, il n'est possible d'affecter qu'un seul équipement d'éclairage. On prend donc en compte l'éclairage principal (également appeler éclairage immobilier). L'éclairage mobilier (la lampe de bureau, le spot de mise en valeur des produits dans une commerce,...) est imposé par la méthode ThBCE en fonction de l'usage sélectionné.

3. Si, le paramétrage de l'éclairage à bien un impact sur le Bbio. Il a également un impact sur le Cep. Cet impact est cependant lié l'ensemble de la saisie et du contexte du projet.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: EPAHD et éclairage

Message par Luc » 28 sept. 2018 13:46

Régis a écrit : 28 sept. 2018 12:58 3. Si, le paramétrage de l'éclairage à bien un impact sur le Bbio
Normalement pas?

http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php ... hilit=bbio

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: EPAHD et éclairage

Message par Régis » 28 sept. 2018 14:22

Si.
Pour le Bbio, le type de la pièce influence les résultats (mais pas les puissances et types de gestion et gradation).
Et comme indiqué ici dans le manuel : "Les puissances correspondent aux valeurs définies conventionnellement pour les calculs de Bbio. "

Pour être clair sur ce point, je viens donc de compléter cette page du manuel en y ajoutant :
2018-09-28_15h21_41.png
(6.84 Kio) Téléchargé 0 fois
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre