STD et centrale de traitement d'air

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

STD et centrale de traitement d'air

Message par Beaurond » 01 juil. 2013 14:28

Bonjour,

J'utilise depuis peu de temps Pléiades et je travaille sur la modélisation d'un bâtiments tertiaire (bureau).
J'en suis à la saisie des scénarios et j'aurais souhaité avoir des infos sur la méthode à utiliser pour saisir des CTA (double flux pour certaines) avec batterie chaude (chaudière gaz) et batterie froide (par groupe d'eau glacée). Je n'ai jamais saisi ce type d'équipement dans Pléiades.

Quelles sont les données dont j'ai besoin? Les installations ont 30 ans et la collecte des données ne sont pas toujours évidente...avec les années certaines choses se perdent...

Merci d'avance pour vos conseils.

Yannick
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD et centrale de traitement d'air

Message par Régis » 03 juil. 2013 15:04

Bonjour,

La méthodologie de saisie des ventilations est indiqué ici dans le manuel.
Pour faire cela, il vous faut considérer une VMC double flux ou simple flux et affecter les consignes de chauffage et de climatisation dans les zones thermique.

Si la CTA souffle à une température d'air constante, alors il est nécessaire de passer par une pièce fictive qui représentera la CTA et sur laquelle on pourra alors affecter une consigne de température.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Aymeric
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 15 mai 2017 15:59

Re: STD et centrale de traitement d'air

Message par Aymeric » 19 mai 2017 08:34

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris il faut saisir les caractéristiques de la CTA et celle d'une ventilation double flux?
Comment faire lorsque l'air traité par la CTA est envoyé vers des poutres climatiques? Lors du calcul des besoins de rafraîchissement et de chauffage la CTA est-elle prise en compte?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD et centrale de traitement d'air

Message par Régis » 19 mai 2017 09:54

Le logiciel a évolué depuis 2013.
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de passer par des pièces fictive dans la mesure ou l'on peut maintenant prendre en compte les systèmes de ventilation.

Pour un calcul de besoin, nul besoin de saisir les systèmes qui ne sont pas pris en compte. Il suffit d'affecter la consigne de température souhaitée à la zone thermique. En effet, es besoins sont les mêmes que la consigne soit maintenu via un prétraitement (via le CTA) + un traitement (via l'émetteur de la pièce).

Les besoins sont indépendants des systèmes.
Les consommations correspondent aux besoins avec prise en compte des rendements des différents systèmes.


Pour un calcul de consommations avec systèmes et calcul aéraulique, il faut saisir les systèmes : donc la CTA, ses bouches de ventilation, la génération et les émetteurs liés à cette génération. Que le traitement thermique soit fait "avant la bouche" ou "après la bouche de soufflage", les consommations seront les mêmes. Ainsi en STD, on saisie simplement un émetteur (dans votre cas des poutres climatiques) à affecter à la zone thermique. Et cet émetteur sera lié à sa génération.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Aymeric
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 15 mai 2017 15:59

Re: STD et centrale de traitement d'air

Message par Aymeric » 19 mai 2017 10:01

D'accord merci beaucoup!

Répondre