Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par jdpjav » 15 févr. 2017 17:31

Bonjour
Petit souci pour utiliser un scénario d'ouverture (avec le calcul aéraulique).

Dans Biblio > Ouverture s'affiche deux critères : "Ratio d'ouverture maximal" (réglable de 0 à 100%) et trois sélections : "toujours ouvert", "scénarisé", "détaillé".
Q1 : le "Ratio d'ouverture maximal" s'applique à quoi ???

Je pose cette question car je constate ceci (sauf erreur ...) :
Pour simuler une surventilation nocturne de 22h à 6h du 2 juillet au 30 sept, j'ai construis un scénario annuel d'ouverture comportant des semaines sans scénario, et les semaines du 02/07 au 30/09 avec scénario où l'ouverture est variable selon l'heure du jour.
- Si je fixe "Ratio d'ouverture maximal" = 0%, il me semble que ça ventile pas (vu la température qui demeure identique à celle sans ouverture scénarisée).
- Si je fixe "Ratio d'ouverture maximal" = 100%, il me semble que ça ventile un max (vu la température qui s'abaisse fortement). Mais ce réglage à 100% "écrase" t-il la modulation d'ouverture décrite dans le scénario ?

Merci de votre aide !
Cdlt
Donc : comment régler ce "Ratio d'ouverture maximal" ??

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par jdpjav » 15 févr. 2017 17:47

Je complète ...

Si le scénario d'ouverture construit comprend des périodes d'ouvertures à 20% et d'autres à 100%, et que le "Ratio d'ouverture maximal" est lui fixé à 80%, faut-il déduire que les ouvertures scénarisées effectives seront 16% (=20% x 80%) et 80% (=100% x 80%) ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par Régis » 16 févr. 2017 09:49

jdpjav a écrit :le "Ratio d'ouverture maximal" s'applique à quoi ?
A la surface totale de la menuiserie.

Si vous appliquez un scénario d'ouverture, celui-ci s'appliquera en complément.
Voici des exemples :
Ratio d'ouverture à 80% + scénario à 50% => 40% d'ouverture de la surface totale de la menuiserie.
Ratio d'ouverture à 0% + scénario à 100% => 0% d'ouverture de la surface totale de la menuiserie.
Concrètement, on obtient une ouverture de surface de menuiserie correspondant à :
Ratio d'ouverture X % du scénario d'ouverture


Pour être plus clair sur ce sujet, j'ai complété ici la page correspondante du manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par jdpjav » 16 févr. 2017 14:46

Bonjour,
Ok Régis, vous confirmez ce que je supposai dans mon 2° message.
Merci bcp !

2Y Ingenierie
Membre
Messages : 7
Inscription : 12 nov. 2015 12:22

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par 2Y Ingenierie » 24 mai 2017 09:03

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car je pensais réaliser le même type de scénario annuel que jdpjav et me posais la question suivante :

comment est gérée l'ouverture des menuiseries pendant les semaines où aucun scénario n'est affecté ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par Régis » 24 mai 2017 11:53

S'il n'y a pas de scénario, il n'y a pas d'ouverture.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

2Y Ingenierie
Membre
Messages : 7
Inscription : 12 nov. 2015 12:22

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par 2Y Ingenierie » 24 mai 2017 12:06

C'est noté merci.

Dans ce cas, quelle serait la méthode (en saisie avec enveloppe aéraulique) pour simuler une sur-ventilation nocturne estivale par ouverture de fenêtre ?

Je trouve difficile de scénariser la gestion des menuiseries en hiver et mi-saison et souhaiterai pouvoir conserver la gestion manuelle détaillée de la méthode TH-BCE.

Peut-être est-ce possible uniquement par comparaison d'une simulation en gestion manuelle et d'une simulation en scénario d'ouverture proposé uniquement pour l'été ?
Si cela est le cas, dommage pour moi, j'aurais aimé n'avoir qu'une simulation intégrant une ouverture absolue en été la nuit et une gestion manuelle pour le reste de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par Régis » 24 mai 2017 13:04

2Y Ingenierie a écrit :Dans ce cas, quelle serait la méthode (en saisie avec enveloppe aéraulique) pour simuler une sur-ventilation nocturne estivale par ouverture de fenêtre ?
Vous pouvez passer par une ouverture scénarisée ou par des conditions d'ouvertures spécifiques.
2017-05-24_13h55_51.png
2Y Ingenierie a écrit :Je trouve difficile de scénariser la gestion des menuiseries en hiver et mi-saison et souhaiterai pouvoir conserver la gestion manuelle détaillée de la méthode TH-BCE.
Il faut effectivement faire un choix. C'est une méthode ou l'autre, mais pas les 2 simultanément en fonction des saisons.
Sinon, vous pouvez faire un calcul de STD sur la période estivale souhaitée avec les scénario qui vous conviennent.
Puis faire une autre STD avec de ouvertures conditionnelles sur le reste de l'année.
Il vous faudra ensuite compiler l’ensemble des résultats pour le bilan annuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

2Y Ingenierie
Membre
Messages : 7
Inscription : 12 nov. 2015 12:22

Re: Ouverture scénarisée - comment ça marche ?

Message par 2Y Ingenierie » 24 mai 2017 13:18

Je m'y attendais.
Dommage que l'on ne puisse pas intégrer des scénarios (d'ouverture ou autres d'ailleurs) basés sur une rédaction de scripts conditionnels.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Répondre