Simulation combles ventilés

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

remi.lyonnaz
Novice
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2018 09:26

Simulation combles ventilés

Message par remi.lyonnaz » 19 juin 2018 10:15

Bonjour,

Je souhaiterais modéliser une halle de grande hauteur avec un plafond incurvé comme vous pouvez le voir sur le fichier joint représentant la coupe de principe du bâtiment.

Le but de la simulation est de pouvoir simuler une surventilation de la partie "fermé" des combles, afin de décharger le bâtiment la nuit.
Comment procéder pour simuler ce plancher haut courbe?
Est ce que je dois le moyenner? Si oui, l'impact ne sera-t-il pas trop important sur les évolutions de températures intérieures?
Enfin, comme vous pouvez le voir sur la coupe, la partie centrale est une verrière. Comment le modéliser à l'intérieur? Je m'orientait sur le principe de modélisation des serres (http://docs.izuba.fr/fr/index.php/Tutor ... C3%A9randa), est ce bon?

Merci de vos retours,
Pièces jointes
Coupe de principe.png

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Simulation combles ventilés

Message par Régis » 19 juin 2018 11:47

Il y a deux possibilités de prendre en compte les combles ventilés
1- Ne pas les dessiner le volume du comble et affecter un contact de type "combles" au plafond qui donne sur ce comble. Ce contact permettra de considéré une température équivalente à celle de l'extérieur et mettra ce plafond à l'ombre.
2- Dessiner le volume du comble et le considérer comme une pièce et donc le mettre dans une zone thermique dédiée.
remi.lyonnaz a écrit : 19 juin 2018 10:15 Comment procéder pour simuler ce plancher haut courbe?
Le logiciel ne permet pas cela.
Cependant, dans la situation 1, le plafond sera accessible via l'onglet toiture, vous pourrez alors donner différentes inclinaisons pour définir au mieux cet arrondi.
Dans la situation 2, le plancher intermédiaire sera forcément horizontal. IL sera alors certainement judicieux de "moyenner" sa hauteur".
remi.lyonnaz a écrit : 19 juin 2018 10:15 l'impact ne sera-t-il pas trop important sur les évolutions de températures intérieures?
Cela dépend de l'erreur de surface et de volume que cela engendre. Cela dépend aussi de fait que ce plancher intermédiaire soit bien isolé ou pas.
remi.lyonnaz a écrit : 19 juin 2018 10:15 la partie centrale est une verrière. Comment le modéliser à l'intérieur?
Dans la situation 1, la question ne se pose pas puisque ce volume n'est pas dessiné
Dans la situation 2, si cette verrière donne sur l'extérieur, il faut le modéliser comme un vitrage classique.
Si il y a en plus des vitrages intérieur dont vous ne voulez pas négliger les apports solaires, il faudra effectivement passer par la méthode de la serre et véranda. Si ce comble est très ventilé, cela ne parait pas nécessaire, auquel cas, vous dessiner les vitrages intérieur et le logiciel les prendra en compte en les considérant comme des menuiseries non vitrés de résistance thermique équivalente.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

remi.lyonnaz
Novice
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2018 09:26

Re: Simulation combles ventilés

Message par remi.lyonnaz » 19 juin 2018 13:11

Merci pour ces réponses.

Pour préciser un peu l'objectif de la simulation, je souhaiterais mesurer l'impact d'une isolation du plancher haut ainsi qu'une surventilation nocturne dans cette zone.

Il me semble donc que la solution 1 ne me permettrais pas d’être très précis sur la surventilation nocturne?

Cela conforte en tous cas mon idée de la simulation, donc merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Simulation combles ventilés

Message par Régis » 19 juin 2018 13:37

remi.lyonnaz a écrit : 19 juin 2018 13:11 je souhaiterais mesurer l'impact d'une isolation du plancher haut ainsi qu'une surventilation nocturne dans cette zone.

Il me semble donc que la solution 1 ne me permettrais pas d’être très précis sur la surventilation nocturne?
Oui, effectivement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre