Calcul de la puissance de rafraichissement

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
simyrom
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 24 sept. 2007 07:04

Calcul de la puissance de rafraichissement

Message par simyrom » 25 sept. 2007 10:41

Bonjour.
Je fais suite à la méthode de dimensionnement du chauffage (post du 14 août 07 en réponse à CHAMPVILLARD):
La puissance de chauffage déterminée par Pleiades est très différente de la puissance utilisée pour le dimensionnement d'une installation.
Elle correspond à la puissance exacte nécessaire à maintenir la consigne dans le pas de temps de calcul pour le fichier météo donné. Et cela en prenant en compte l'intermittence, l'inertie du bâtiment, les apports, etc...
Donc, attention, car les fichiers météo sont des fichiers météo moyen qui ne comportent pas de séquence extrême.
Pour obtenir la puissance réglementaire, il vous faut opérer de la façon suivante :
- Choisissez un des fichiers météo "Température de base" avec la température de base de votre région. Ces fichiers météo sont à température constante et sans apports solaires.
- Enlevez les scénarios d'apports internes de vos zones.
- N'utilisez que des scénarios de consigne sans intermittence (température constante sur la semaine).
- Simulez
- Rajoutez 20% aux puissances données par le logiciel.
Je voudrais savoir qu'elle est la méthode la plus efficace pour dimensionner la puissance ""réglementaire"" en climatisation. Dans mon cas, c'est pour un hôtel avec donc des utilisateurs non sensibilisés à la MDE.
Est-ce de créer un fichier météo avec une température de base "estivale" (en Corse donc autour de 35°C) à température constante et en activant les apports solaires et internes? Les scénarii d'occupation, de ventilation et de puissances dissipées seraient alors activées.
Merci

Répondre