NovaEQUER et COP

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

CEDD
Novice
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2016 14:26

NovaEQUER et COP

Message par CEDD » 14 juin 2016 14:45

Bonjour,

Je suis intervenant à l'IUT génie civil de Belfort et j'ai fait réaliser un TP à mes étudiants sur NovaEQUER... La problématique était simple : comparer une variante de maison type BBC et Passive. Un collègue m'avait fourni le modèle Pléiades des deux versions pour réaliser la Simulation Comfie.
Résultats : La version passive consomme plus d'énergie que la BBC (bien que les résultats Comfie soient favorables) ! Le changement de type de chauffage n'y change rien.
De plus, je me suis aperçu qu'avec une PAC, la valeur du COP ne changeait rien aux résultats !

Je n'ai aucune visibilité pour identifier l'origine des erreurs !

Pouvez-vous m'éclairer ?

Ci-joint les deux variantes Pléiades.
Pièces jointes
pavillon cellumat_base.plp
(594.56 Kio) Téléchargé 624 fois
pavillon cellumat passif_base.plp
(530.35 Kio) Téléchargé 656 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NovaEQUER et COP

Message par Régis » 14 juin 2016 15:05

Les 2 saisies transmises ne contiennent aucun équipement.
Il est donc possible de faire un calcul de besoins (lancer la simulation) mais pas un calcul de consommation (lancer la simulation avec les systèmes).
CEDD a écrit :Résultats : La version passive consomme plus d'énergie que la BBC (bien que les résultats Comfie soient favorables) ! Le changement de type de chauffage n'y change rien.
A partir de vos saisies, je lance les calculs de besoins :
- Le projet passif donne un total de 5062kWh de besoins.
- Le projet BBC donne un total de 11241kWh de besoins.
Tout me parait donc cohérent.
CEDD a écrit :De plus, je me suis aperçu qu'avec une PAC, la valeur du COP ne changeait rien aux résultats !
Je ne vois pas comment vous avez modifié le cop d'une pac qui n'apparait pas dans votre saisie et qui n'est donc pas pris en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

CEDD
Novice
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2016 14:26

Re: NovaEQUER et COP

Message par CEDD » 22 juin 2016 12:50

Bonjour,

Désolé pour cette réaction tardive, j'attendais un mail d'alerte m'indiquant votre réponse...
Effectivement la simulation des besoins est bien cohérent dans la STD, le problème apparaît dans NovaEquer qui visiblement intègre mal ces besoins... Concernant les systèmes dans Pléiades, c'est un collègue qui m'a transmis les fichiers (je ne connaît pas suffisamment ce logiciel), cependant je pensais que la saisie dans NovaEquer du type de chauffage suffisait ! Non ?! Il est bien demandé le type de chauffage : gaz, electrique, fioul... C'est d'ailleurs là que l'on demande le COP dans le cas d'une PAC, et ce dernier paraît n'avoir aucune influence dans le résultat... J'ai l'habitude des logiciels d'expertise ACV, j'ai du mal à appréhender vos schémas de calcul simplifiés...

Cdt

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NovaEQUER et COP

Message par Régis » 22 juin 2016 15:15

CEDD a écrit :j'attendais un mail d'alerte m'indiquant votre réponse...
Cela est faisable mais cela doit être paramétré au niveau de votre compte d'utilisateur.
CEDD a écrit :cependant je pensais que la saisie dans NovaEquer du type de chauffage suffisait ! Non ?
NOn, il faut faire une STD ne serais-ce que pour obtenir des besoins ou des consommations.
CEDD a écrit :Il est bien demandé le type de chauffage : gaz, electrique, fioul... C'est d'ailleurs là que l'on demande le COP dans le cas d'une PAC, et ce dernier paraît n'avoir aucune influence dans le résultat
Vous parliez donc de ce paramétrage (et pas du paramétrage du système en bibliothèque) :
2016-06-22_16h02_56.png
Le fait que la variation du cop n'impacte pas les résultats est un bug du logiciel qui sera corrigé avec la prochaine mise à jour du logiciel nova Equer (qui devrait être disponible demain).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

CEDD
Novice
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2016 14:26

Re: NovaEQUER et COP

Message par CEDD » 22 juin 2016 16:36

J'ai bien sûr effectué le STD avant pour avoir les besoins, de toute façon sans ça on ne peut rien faire dans NovaEquer.
Ha ! Oui c'est bien ce paramétrage, il y avait bien un bug.
J'essaierai de voir si votre mise à jour change la donne.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: NovaEQUER et COP

Message par Régis » 23 juin 2016 09:38

La mise à jour de novaEquer est maintenant disponible (version 1.6.5.0).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre