Page 1 sur 2

[Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 12 juil. 2017 11:00
par olivir
Bonjour à tous,

J'ai évoqué le sujet avec Eduardo et Izuba, je me permets un partage ici pour entamer des échanges dans la communauté des Pléiadiens. Les MDEGD, ça risque de faire jaser...

Commençons par citer le référentiel de ce nouveau label, en page 4 :
- un Module de Donnée Environnementale Générique par Défaut (MDEGD) est une donnée générique par défaut mise à disposition par le ministère en charge de la construction. Cette donnée n’est utilisable qu’en substitution, en l’absence de donnée spécifique. Le choix du MDEGD à utiliser doit se fa ire en prenant le MDEGD dont la caractéristique est supérieure à celle du produit considéré. Par exemple, pour un produit de cloisonnement d’épaisseur 16mm pour lequel il existe trois MDEGD possible dont les épaisseurs correspondent à 13mm, 15mm et 19mm, le MDEGD utilisé dans ce cas sera celui correspondant à l’épaisseur de 19mm.
Sauf erreur de ma part, c'est donc valable également pour une chaudière comme un module photovoltaïque.

Justement à propos de ce dernier, comment prenez-vous en compte le MDEGD associé, Izuba ?

Multipliez-vous l'empreinte unitaire fonctionnelle* par le nombre de module, le nombre de kWc ou la surface totale ?

* (UF = "Assurer la production d'énergie électrique sur une durée de 30 ans par l'installation d'un système de panneau photovoltaïque en silicium monocristallin de puissance nominale de 1kWc (6,45 m2)")

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 12 juil. 2017 12:18
par Eduardo
Salut Olivier,
La réponse à ta question me semble être dans la définition de l'unité fonctionnelle pour cette donnée : "...de puissance nominale de 1kWc".
Il faudrait donc dans ce cas prendre comme quantité la puissance en kWc.
Dans ce cas l'unité fonctionnelle me semble être bien adaptée à une approche proportionnelle, ce qui n'est effectivement pas le cas pour les éléments de construction (l'impact d'un panneau de 10mm n'est pas la moitié de l'impact d'un panneau de 20 mm) et encore moins pour les chaudières (l'impact d'une chaudière de 20 kW n'est pas la moitié de l'impact d'une chaudière de 40 kW). D'où la règle de la "caractéristique supérieure" indiquée dans la méthode.
Un travail est lancé pour disposer de valeurs par défaut plus détaillées pour les lots CVC, cela devrait aider !
Bon été à toi !
Eduardo

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 12 juil. 2017 15:54
par olivir
Merci des informations, Eduardo, je reviendrai avec des questions précises si on est admis à l'expérimentation E+C- :) D'ici là, très bon été à toi et à toute l'équipe !

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 17 oct. 2017 20:57
par olivir
OK me revoilà ! :)

Reprenons mes modules PV. Chacun fait 1,6 m² avec une puissance de 250 Wc, et j'en ai environ 400.

Si je me fie à l'UF, je devrai considérer un coefficient multiplicateur d'1/4, chacun de mes modules ayant 25% de la puissance du MDEGD. Mais NovaEQUER refuse les coefficients inférieurs à 1...

Si je ne peux pas faire cette modulation, et que le coefficient reste à 1 alors ce MDGED occasionne à lui seul un GWP = 400 x 2950 / 1000 = 1 1180 kg/m² pour mon bâtiment d'environ 1 000 m², ce qui est déjà au dessus de Carbone 2 (1050) et Carbone 1 (750). Inrattrapable même avec de la paille* et du bois !
* Tiens la paille existe soit en MDGED soit en FDES du RFCP. On utilise la fiche qu'on veut ?

Alors, la méthode autorise-t-elle un coefficient multiplicateur inférieur à 1 ?

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 18 oct. 2017 07:54
par Chris
Tu as écrit plus haut :
Le choix du MDEGD à utiliser doit se fa ire en prenant le MDEGD dont la caractéristique est supérieure à celle du produit considéré.
Et l'exemple de la cloison est clair ! Soit tu as une donnée précise par ailleurs, soit tu es bec dans l'eau !

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 18 oct. 2017 13:19
par Régis
La méthode n'empêche pas la saisie d'un coefficient inférieur à 1.
D’ailleurs, le logiciel, dans sa version 1.7.4.1 actuelle le permet.
Olivir, votre logiciel est-il à jour ?

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 18 oct. 2017 15:09
par olivir
Effectivement, la dernière version accepte les valeurs inférieures à 1.
Mais suis-je autoriser à le faire ? Utiliser un coefficient modulateur déroge à la définition du MDEGD, non ? Dans mon cas, l'impact est énorme, je passe de largement hors classe à largement Carbone 1 !

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 19 oct. 2017 08:52
par Régis
A ma connaissance, rien n'empêche d'utiliser un coefficient inférieur à 1.
Qu'est-ce qui vous fait penser que cela ne serait pas autorisé ?

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 19 oct. 2017 09:19
par olivir
Hé bien, je me fie à la définition du MDEGD (cf. premier post) :
Le choix du MDEGD à utiliser doit se fa ire en prenant le MDEGD dont la caractéristique est supérieure à celle du produit considéré.
Donc un module 250 Wc est remplacé par le seul module existant, le MDEGD à 1 kWc. Qui peut donner une réponse officielle au nom d'E+C- ?

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 19 oct. 2017 09:52
par Régis
Voici notre interprétation :

"Le choix du MDEGD à utiliser doit se faire en prenant le MDEGD dont la caractéristique est supérieure à celle du produit considéré. "
Cela permet de préciser le choix de l'association à faire.

Le coefficient proposé est indépendant de ce choix et permet uniquement de jouer/adapter la quantité réelle du projet par rapport à celle proposée par la fiche.


Les réponses officielles sont à obtenir ici :
http://forum.batiment-energiecarbone.fr/

Je vous invite vivement à les contacter pour toutes questions ou remarques car c'est bel et bien l'objectif de cette phase d'expérimentation.

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 27 oct. 2017 09:17
par olivir
J'ai posé la question sur le forum indiqué, merci Régis.
Je vous dirai quand j'aurai une réponse, pour l'instant, je n'ai pas de succès...

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 10 nov. 2017 13:50
par olivir
Bonjour à tous,

Un membre du CSTB confirme ce que vous m'avez dit, Régis, à savoir qu'il faut moduler les quantités pour retrouver des puissances de crêtes identiques entre le MDEGD et l'installation réelle.

Ce serait pratique que Pléiades se débrouille pour faire cela à notre place, via un onglet ACV peut-être pour la production PV.

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 30 nov. 2017 16:20
par olivir
Bonjour,

En regardant un peu les nouvelles versions de P+C, j'ai remarqué que la liste des PCE prend mal en compte les modules photovoltaïques puisqu'elle confond leur nombre et leur production.

Par exemple, dans mon cas, j'ai 396 modules pour une production de 99 kWc. Pléiades ACV indique 396 kWc. Pourtant j'ai bien mis en place un coefficient modulateur de 0,25. :cry:

Je ne comprends pas non plus pourquoi les calculs ne sont pas fait en temps réel sans passer par le clic sur le bouton :wink:

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 30 nov. 2017 17:44
par Jean-Louis
Bonjour olivir,

comme la production de PV et les équipements de productions sont dissociés, ce qui est pris en compte dans le projet est issu des équipements de production du PV, donc leur nombre, hélas.

L'unité fonctionnelle de la fiche pour le PV (qu'il soit mono ou multicristallin) est le kWc pour les fiches génériques, ce qui n'augure en rien des données spécifiques que pourraient saisir les constructeurs puisqu'ils choisissent eux-même leur unité fonctionnelle.

Par conséquent, pour ne pas être contraint par ces problèmes de nombre d'émetteurs et de puissance lorsqu'il se présente, le mieux et de placer les équipements de production dans le lot des éléments ignorés et d'ajouter un supplément correspondant à la production. Automatiser le processus pourrait amener à des erreurs d'appréciations de Pleiades ACV dans la répartition des valeurs.

Il est vrai que dans Pleiades ACV on retrouve le bouton de calcul qui n'existait pas dans novaEQUER, par contre on peut passer des résultats d'une variante à une autre par simple clic.
La véritable raison de cette modification est que le nom de la variante est demandé à chaque lancement car les utilisateurs écrasaient systématiquement les résultats de l'ancienne variante en allant sur l'onglet résultat PEBN.
De plus le temps de calcul est toujours aussi cours mais le temps de génération des fichiers de résultat s'est allongé car les résultats sont toujours enregistrés de manière détaillée.

Les améliorations viendront, il ne faut pas s'inquiéter :D

Re: [Label E+C-] valeurs MDEGD

Publié : 12 mars 2019 15:21
par Camie44
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir l'info du pourcentage de MDEGD utilisés par lot ?
(Qui est par ailleurs calculable à la main).

Cordialement,
Camille