Thermofrigopompe avec ECS en RT Ex

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

BSE_ORLEANS
Novice
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2017 19:00

Thermofrigopompe avec ECS en RT Ex

Message par BSE_ORLEANS » 26 janv. 2017 15:53

Bonjour,

On me demande d'effectuer un calcul RT (et STD) pour un bâtiment (hébergement, restauration, centre de formation), soumis à la RT Ex par élément, en tenant compte d'une thermofrigopompe assurant en plus l'ECS en accumulation.
Il pourrait s'agir par exemple d'une machine type TRANE RTWD

Je me heurte donc à deux problèmes dans ma modélisation :
-1/ prise en compte d'une thermofrigopompe assurant l'ECS
- 2/ prise en compte d'un système thermodynamique pour le calcul RT Ex

Pour le 1/, je crois que cela n'est pas modélisable dans P+C.
Je pense donc séparer les productions :
- a/ soit Thermofrigopompe + système ECS indépendant
- b/ soit PAC Double service + système Clim indépendant (mais je perds l'avantage de la thermofrigopompe)
Je pense opter pour le a/.

Pour le 2/, le moteur de calcul RT Ex ne prends pas en compte la production ECS par système thermo. Sauf avec un Titre 5.
Il y a bien le fichier excel suite à l'arrêté du 13/05/2011, mais n'est il pas applicable uniquement aux logements ???
(Je ne maitrise pas le sujet des Titre 5.)

Comment puis je procéder ?
Avec mes remerciements

G. BARAN

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Thermofrigopompe avec ECS en RT Ex

Message par Régis » 26 janv. 2017 16:21

BSE_ORLEANS a écrit :Pour le 1/, je crois que cela n'est pas modélisable dans P+C.
Ce n'est effectivement pas modélisable car la méthode Th-BCE de la RT2012 (que l'on reprend en STD pour convertir les besoins en consommation) ne le permet pas.
BSE_ORLEANS a écrit :2/, le moteur de calcul RT Ex ne prends pas en compte la production ECS par système thermo. Sauf avec un Titre 5.
Il y a bien le fichier excel suite à l'arrêté du 13/05/2011, mais n'est il pas applicable uniquement aux logements ???
(Je ne maitrise pas le sujet des Titre 5.)
Le titre V pour ECS thermodynamique n'est effectivement applicable qu'au usages de logements.


La réponse officielle est donc de dire que les thermofrigopompes ne peuvent pas êtres pris en compte en RTex.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre