Suggestions d’améliorations

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Suggestions d’améliorations

Message par pierre yves » 28 avr. 2015 15:50

Bonjour,

Après plusieurs années d'utilisation je trouve que certains points valent le coup d'être améliorés pour simplifier un peu la saisie sur le logiciel.

- A quand le PV en calcul RT sous alcyone? :(
- Peut-on imaginer sous alcyone un outil permettant de remplacer d'un coup tous les éléments d'un même nom par un autre pré-rentrée dans la bibliothèque (dans le même esprit que ce qui est déjà disponible sous pléiades) Le gain de temps serai considérable !
- Pour le calcul RT le logiciel malgré son outil FAE n'est pas du tout pratique pour celles-ci
Pourquoi pas un outil FAE en onglet distinct sous alcyone, permettant de générer une arborescence secondaire avec une génération, une émission, une ventilation... nouvelle et donc un calcul RT de plusieurs solution sous un seul fichier. (car il est très fastidieux de créer 10 fichiers alcyone pour 10 solutions de productions)
- Une restitution du logiciel plus cadrée, colorée, et propre au logiciel sur calculs RT (Retours négatif des maîtres d'ouvrage et bureau de contrôle sur la complexité de ressortir les éléments essentiels de l'étude thermique) DITO pour le calcul des apports et déperd.
- l'importation de Pdf en fond de plans.
- l'importation de tous les formats DWG même 2015.

Voilà c’est tout pour le moment.

Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Suggestions d’améliorations

Message par Régis » 29 avr. 2015 11:04

pierre yves a écrit :A quand le PV en calcul RT sous alcyone?
C'est techniquement difficile à faire (car le PV doit pouvoir s'affecter à un pan de toiture, or les pans de toiture ne sont obtenus qu'après exportation par Alcyone). Ce sera réalisé dès que possible.
pierre yves a écrit :- Peut-on imaginer sous alcyone un outil permettant de remplacer d'un coup tous les éléments d'un même nom par un autre pré-rentrée dans la bibliothèque (dans le même esprit que ce qui est déjà disponible sous pléiades) Le gain de temps serai considérable !
Pour faire cela, je vous invite à suivre la méthode suivante :
- Allez en bibliothèque pour modifier le contenu de la composition avec ce que vous souhaitez et l'enregistrer;
- Dans Alcyone, cliquez sur le bouton "recharger la bibliothèque", le logiciel détectera alors que cette composition est différente dans le projet par rapport à ce qu'il y a en bibliothèque, il demandera alors laquelle choisir. Il suffit alors de choisir celle de la bibliothèque.
Ainsi le contenu de la composition sera modifié dans tous le projet (mais le nom de la composition ne sera pas changé).
pierre yves a écrit :Pour le calcul RT le logiciel malgré son outil FAE n'est pas du tout pratique pour celles-ci
Pourquoi pas un outil FAE en onglet distinct sous alcyone, permettant de générer une arborescence secondaire avec une génération, une émission, une ventilation... nouvelle et donc un calcul RT de plusieurs solution sous un seul fichier. (car il est très fastidieux de créer 10 fichiers alcyone pour 10 solutions de productions)
Je transmet cette remarque pour les futures améliorations du logiciel.
pierre yves a écrit :- Une restitution du logiciel plus cadrée, colorée, et propre au logiciel sur calculs RT (Retours négatif des maîtres d'ouvrage et bureau de contrôle sur la complexité de ressortir les éléments essentiels de l'étude thermique) DITO pour le calcul des apports et déperd.
- l'importation de Pdf en fond de plans.
- l'importation de tous les formats DWG même 2015.
Tous ces points ont déjà fait l'objet d'une demande d'amélioration.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 758
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Suggestions d’améliorations

Message par Jonath » 04 mai 2015 11:11

Régis a écrit :
pierre yves a écrit :A quand le PV en calcul RT sous alcyone?
C'est techniquement difficile à faire (car le PV doit pouvoir s'affecter à un pan de toiture, or les pans de toiture ne sont obtenus qu'après exportation par Alcyone). Ce sera réalisé dès que possible.

Peut être que le plus simple serait de nous laisser la main sur l'inclinaison et l'orientation.
Bon, il reste le problème du masque à mettre à la main dans Pléiades, mais c'est déjà le cas ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Suggestions d’améliorations

Message par pierre yves » 05 mai 2015 10:18

Pour faire cela, je vous invite à suivre la méthode suivante :
- Allez en bibliothèque pour modifier le contenu de la composition avec ce que vous souhaitez et l'enregistrer;
- Dans Alcyone, cliquez sur le bouton "recharger la bibliothèque", le logiciel détectera alors que cette composition est différente dans le projet par rapport à ce qu'il y a en bibliothèque, il demandera alors laquelle choisir. Il suffit alors de choisir celle de la bibliothèque.
Ainsi le contenu de la composition sera modifié dans tous le projet (mais le nom de la composition ne sera pas changé).
Nous utilisions tous effectivement cette technique.

Cependant il arrive très souvent de jouer sur les matériaux ou la nature d'une paroi. Ou tout simplement sur des dimensions de menuiseries.

Or comme vous le savez, il est souvent nécessaire de créer une bibliothèque propre à chaque opération. Ainsi en cas de changement on n'affecte pas les résultats des autres projets.

Il faut dès lors nommer et de façon assez précise nos éléments. Exemple mur Béton + doublage intérieur ... cm ou Menuiserie ALU 2.4ml x 2.15ml ...
Bref il faut bien pouvoir se repérer sous alcyone après!!.

Si je change de dimensions de fenêtres ou même d’épaisseurs d'isolants ou de natures de parois, il me faut rectifier son nom. Là se crée un nouvel élément. Et aucune modification sous alcyone par rafraichissement. Je dois m'amuser :x à retrouver tt mes éléments sur mes plans. Alors sur une maison ok pourquoi pas, mais sur 300 logements là on perd notre temps!
Et malheureusement ce genre de problème arrive très souvent.

C'est pourquoi un petit outils ne serai pas de trop sous alcyone.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Suggestions d’améliorations

Message par Régis » 05 mai 2015 11:27

Nous prenons note de ces remarques pour les futures améliorations du logiciel (ticket 2068) et vous remercions de nous en avoir fait part.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Suggestions d’améliorations

Message par Yves_M » 20 mai 2015 14:32

Pour le remplacement d'éléments dans Alcyone je suis d'accord que ce serait utile.
Ce qui serait vraiment le top c'est un outil de recherche des éléments avec des filtres qui permettraient de trouver la liste des éléments que l'on veut modifier, puis de les remplacer.

Je verrais bien un outil recherche avec:

Premier champ: le type d'objet (fenêtre, segment, pont thermique...)
Puis en fonction du type d'objet, la liste des attributs (longueur, surface, orientation, niveau, paroi int ou ext, compo associée...) avec à côté le filtre (ex: filtrer les segments extérieurs du RDC, orientés entre -10° et 10° sud).

On valide le filtre, le logiciel donnerait une liste d'éléments. En cliquant sur chaque élément la vue du plan se centrerait dessus (comme avec l'outil de recherche de parois/pièces actuel).
Ensuite on sélectionne les éléments voulus dans la liste, et on modifie l'élément de bibliothèque associé (compo, type de pont thermique...), ou directement certains paramètres (comme on peut déjà le faire avec les dimensions de fenêtres par exemple).

Je sais pas si c'est facile à faire mais ce serait bien pratique!

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Suggestions d’améliorations

Message par Régis » 20 mai 2015 15:08

Nous prenons note de ces remarques pour les futures améliorations du logiciel (ticket 2222) et vous remercions de nous en avoir fait part.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre