Méthodes de calcul d'impacts utilisés dans EQUER

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Matthieu*
Novice
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2008 13:41

Méthodes de calcul d'impacts utilisés dans EQUER

Message par Matthieu* » 16 avr. 2008 13:58

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle est la méthode de calcul d'impacts utilisés dans le logiciel EQUER dans sa version actuelle.

J'ai lu le manuel et dans celui-ci il est dit qu'il se base sur les facteurs de caractérisation des impacts de la méthode CML 1992 et de fait j'aurai voulu savoir s'il y a eu une actualisation au niveau de ces facteurs.

Sur les facteurs IPCC notamment, je souhaiterais savoir s'il se base toujours sur les facteurs de 1994, car ces derniers ont été modifiés ces derniers années.

Merci,

Cordialement,

Matthieu

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 22 avr. 2008 16:53

La base de donnée utilisée est celle d'écoinvent de 1996.
Il y a eu des mises à jours depuis, mais elles ne sont pas libres de droit.

Nous possédons les fichiers Equer avec les données de 2003, mais nous ne pouvons la diffuser qu'aux personnes ayant acheté la base ECoInvent 2003 ou plus, sachant qu'elle vaut plus de 2000 €...

Nous sommes en train de chercher des solutions pour mettre à jour la base sans augmenter le prix du logiciel.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Matthieu*
Novice
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2008 13:41

Message par Matthieu* » 23 avr. 2008 16:32

Bonjour,

Ma question ne concernait pas la base de données Ecoinvent.
Cette dernière sert à fournir l'inventaire des émissions et
extractions pour les procédés de fabrication des matériaux, d'élimination des déchets... mais une fois que l'inventaire est fait, les résultats
d'inventaire sont groupés dans des catégories d'impact intermédiaires
voir ensuite dans des catégories de dommage dans certains logiciels.

exemple: émissions de CO2, CH4: un facteur de caractérisation est utilisé pour pondérer l'effet du CH4 par rapport à l'effet du C02 et ensuite exprimé dans la catégorie d'impacts intermédiaire "effet de serre", un indicateur en kg CO2 équivalent.

Pour les 12 catégories d'impacts intermédiaires qu'utilisent EQUER, une méthode de calcul d'impact est associée (en l'occurence dans le manuel,
il est fait référence à la méthode CML 1992). Dans cette méthode, les facteurs de caractérisation pour les catégories d'impacts intermédiaires considérés sont définis.

Ma question était donc de savoir si cette méthode avait évolué dans EQUER.

Sincères salutations

Verrouillé