Prise en compte des services et amortissements

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

OOlivier
Membre
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2008 10:44

Prise en compte des services et amortissements

Message par OOlivier » 04 août 2008 12:49

Bonjour

Tout d'abord merci pour la qualité du forum où en temps qu'utilisateur débutant j'ai trouvé de précieuses informations.

je souhaiterais savoir si les impacts des prestations de services et des matériels amortis sont déjà ou peuvent être pris en compte dans les bilans réalisés sur Equer.

Par exemple : le "poids carbone" des services (jours d'études archi, BET etc...) equivaut selon l'Ademe à ~30 t éqC / M€ facturé. Est-ce intégré d'une manière ou d'une autre sur Equer?
De même la fabrication des matériels de chantier (grues, banches etc...) a un impact sur l'environnement.

Certes l'impact de ces postes est probablement négligeable suivant le projet, mais sans doute pas pour un petit projet peu émissif ayant nécessité beaucoup d'études...

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 05 août 2008 09:26

Je ne pense pas que cela soit pris en compte, mais j'ai posé la question par mail à l'école des mines de Paris qui développe le noyau de calcul.

J'attend leur réponse.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 18 août 2008 18:30

Voici la réponse de l'école des mines (je leur ai demandé des précisions sur le premier point car je ne vois pas comment faire) :

EQUER ne prend pas en compte les impacts liés aux études, mais ils peuvent être ajoutés par l'utilisateur, qui peut les comparer aux impacts du bâtiment.

En ce qui concerne les matériels de chantier, leur impact ramené à un bâtiment est en effet négligeable, même pour un petit projet. Cela peut être vérifié en ordre de grandeur si le poids de ces matériels est connu ainsi que leur durée de vie et leur temps d'utilisation sur le chantier, en utilisant les données d'EQUER pour l'acier.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

OOlivier
Membre
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2008 10:44

Message par OOlivier » 19 août 2008 16:47

pour l'instant je ne vois pas non plus pour le premier point (impact études)
merci en tous cas

OOlivier

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 20 août 2008 10:03

Bonjour,

En fait, apparemment, il parlait d'une insertion "à la main" dans le rapport d'étude. Cela suppose de les calculer soi-même.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Verrouillé