Année de référence pour données RT2012

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Tristan
Membre
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2015 11:10

Année de référence pour données RT2012

Message par Tristan » 21 juil. 2016 08:30

Bonjour,

Afin de re-coller le besoin calculé par Pléiades avec la consommation réelle d'un bâtiment, j'aimerais m'appuyer sur les DJU.

Aussi, pour ma simulation sur P+C j'ai choisis la station météo "Rennes RT2012". En regardant les propriétés, j'ai l'impression qu'elle prend les températures de l'an 2000. Pouvez-vous me confirmer cela, s'il vous plait?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Année de référence pour données RT2012

Message par Régis » 21 juil. 2016 08:38

Il s'agit d'une de données météo "cuisinées" par le CSTB.
Elles ne correspondent pas à une année particulière et ont été volontairement "réchauffées" par le CSTB pour prendre en compte le réchauffement climatique.
Nous ne savons pas de quelle année ils sont partis.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Tristan
Membre
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2015 11:10

Re: Année de référence pour données RT2012

Message par Tristan » 21 juil. 2016 08:43

Tant pis pour moi alors.
Merci pour votre réponse !

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Année de référence pour données RT2012

Message par Stephane_T » 21 juil. 2016 15:42

Et je dirais même plus...
méthode Th-BCE §2.1 a écrit : [...]
Les années type se veulent représentatives, pour chaque paramètre, des valeurs moyennes ainsi que des extrêmes, a minima sur une base mensuelle.

Ces années type de référence ont été définies à partir de la norme Européenne NF EN ISO 15927- 4 « Performance hygrothermique des bâtiments. Calcul et présentation des données climatiques ; Données horaires pour l'évaluation du besoin énergétique annuel de chauffage et de refroidissement » en suivant une procédure basée sur le choix de mois représentatifs, qui sont ensuite raccordés aux limites afin d'éviter des sauts brusques de variables.

La constitution de ces années type de référence a été effectuée sur la base de fichiers annuels des données mesurées par Météo-France sur la période de janvier 1994 à décembre 2008.

Ces données climatiques ont ensuite été post-traitées de façon à ramener les données à une altitude nulle et à effectuer la séparation des rayonnements directs et diffus. La température du sol à 1m de profondeur a été prise en référence comme température d'entrée de l'eau froide du réseau. Les données climatiques sont en heure solaire.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre