Pas de temps d'une simulation

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

snassif01
Novice
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2014 17:45

Pas de temps d'une simulation

Message par snassif01 » 26 mars 2014 09:45

Bonjour,

je réalise actuellement de nombreuses simulations en faisant varier les facteurs suivants : météo, température de consigne de chauffage et de climatisation, puissance dissipée, facteur de forme, scénario d'occupation et performance de l'enveloppe.
Je cherche à obtenir les besoins en chaud et en froid les plus précis possibles. Je me suis donc interrogée sur l'influence du pas de temps et mes résultats se trouvent multipliés par 5 dès lors que mon pas de temps devient inférieur à 1/2 h et je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Quelqu'un aurait-il une explication?

Je vous remercie par avance.

Samantha NASSIF
INSA de Strasbourg

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pas de temps d'une simulation

Message par Régis » 26 mars 2014 16:00

Bonjour,

Comme indiqué ici dans le manuel :

Pas de temps
Au choix entre 6 min et 30 min. Plus il est petit, plus la simulation sera longue, mais plus les résultats seront précis.

- Pour les besoins de chauffage, en général un pas de temps d'une demi-heure est suffisant.
- Pour évaluer le confort d'été, un pas de temps d'un quart d'heure minimum est conseillé.
- Si le projet comporte de taux de renouvellement d'air élevés (forte ventilation naturelle ou forcée), il est recommandé de réduire le pas de temps.
- S'il y a des oscillations dans les températures ou s'il y a des erreurs de convergence, diminuer le pas de temps.


Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

snassif01
Novice
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2014 17:45

Re: Pas de temps d'une simulation

Message par snassif01 » 26 mars 2014 16:54

J'ai déjà lu les explications du manuel mais ce que je ne comprends c'est pourquoi j'ai des résultats qui ont triplé?
Cela devrait seulement les "ajuster" si j'ai bien compris en affinant le pas de temps.
Merci pour votre aide.

Cordialement,

Samantha NASSIF
INSA de Strasbourg

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pas de temps d'une simulation

Message par Régis » 28 mars 2014 14:32

Des résultats qui triplent, c'est très étonnant...
Pouvez-vous me transmettre votre projet Pleiades correspondant pour analyse ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

snassif01
Novice
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2014 17:45

Re: Pas de temps d'une simulation

Message par snassif01 » 31 mars 2014 08:42

Bonjour,

je travaille actuellement sur des simulations d'agences bancaires d'environ 200 m² de surface.
Je vous envoie donc mes fichiers Pléiades. Peut-être y a-t-il quelque chose que je ne fais pas correctement.
Je vous remercie par avance.

Samantha NASSIF
INSA de Strasbourg
Pièces jointes
casextrêmeRT1988_pasdetemps14h.PLP
Agence RT 1988 avec un pas de temps de 1/4h
(190.63 Kio) Téléchargé 532 fois
casextrêmeRT1988_pasdetemps12h.PLP
Agence RT 1988 avec un pas de temps de 1/2h
(190.63 Kio) Téléchargé 533 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pas de temps d'une simulation

Message par Régis » 31 mars 2014 09:36

Bonjour,

Ne disposant pas de votre station météo, j'ai relancé les calculs avec la station météo de Macôn (fournie de base dans le logiciel).
Les Besoins en climatisation sont effectivement trois fois plus importants alors que les besoins en chauffage augmentent d'environ 25%.

Cependant, dans votre saisie , il y a une incohérence de saisie puisque la journée vous chauffez à 24°C et vous climatisez à 22°C, les deux fonctionnent donc simultanément...

De plus, la complexité de calcul de votre projet qui a une surface importante mais qui n'est saisie qu'avec une seule zone thermique contribue à accentuer les incohérences de résultats.

Dans ce contexte, je vous conseille fortement :
- d'utiliser un pas de temps de calcul le plus court possible (1/6 d'h) pour éviter de moyenner les résultats et ainsi de les fausser de manière importante (de part l'imprécision ainsi obtenue)
- et d'affecter des consignes de température cohérentes.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

snassif01
Novice
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2014 17:45

Re: Pas de temps d'une simulation

Message par snassif01 » 31 mars 2014 10:07

Je vous remercie pour votre réponse.
Je viens de tester les simulations avec des températures de consigne de chauffage et de climatisation cohérentes et peu importe le pas de temps que j'utilise les résultats sont cohérents et varient peu. Mon problème était donc mes températures de consignes. Je vous remercie pour le conseil du pas de temps.
Si je veux pouvoir climatiser à 22°C en ayant une température de consigne de chauffage de 24°C, je dois passer par un scénario annuel.
Encore merci.

Cordialement,

Samantha NASSIF
INSA de Strasbourg

Répondre