Besoins chauffage

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

JJ_BatiAncien
Confirmé
Messages : 10
Inscription : 09 mai 2017 15:59

Besoins chauffage

Message par JJ_BatiAncien » 19 juin 2017 08:23

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec les besoins de chauffage dans un projet. Alors que ma période de chauffage est définie entre la 42eme et la 18eme semaine, j'ai l'impression qu'il y a une période où mon bâtiment n'est pas chauffé (en fin d'année). Est-ce normal ou ai-je certainement fait une erreur de saisie quelque part ? J'ai joint une illustration des température dans mon bâtiment pour expliciter mon propos

Par ailleurs, la synthèse des résultats m'annonce des besoins en chauffage extrêmement élevés de 1019 kWh/m². Pour vérifier ces résultats, je les ai extrait vers Excel et j'ai sommé toutes les puissances de chauffages : je ne retombe pas sur les mêmes résultats, que ce soit pour les besoins globaux ou ramenés au m². Y a-t-il un coefficient d'appliqué entre les deux grandeurs ; si oui à quoi correspond-il ?
Pièces jointes
Capture.JPG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Besoins chauffage

Message par Régis » 19 juin 2017 11:37

La puissance disponible est-elle suffisante pour maintenir la consigne ? vérifiez le via les graphiques experts en traçant la courbe de température d'une zone et la courbe des appels de puissance correspondants.
JJ_BatiAncien a écrit :Par ailleurs, la synthèse des résultats m'annonce des besoins en chauffage extrêmement élevés de 1019 kWh/m². Pour vérifier ces résultats, je les ai extrait vers Excel et j'ai sommé toutes les puissances de chauffages : je ne retombe pas sur les mêmes résultats, que ce soit pour les besoins globaux ou ramenés au m². Y a-t-il un coefficient d'appliqué entre les deux grandeurs ; si oui à quoi correspond-il ?
Non, il n'y a pas de coefficient d'appliqué.
Adressez un mail au support technique en reposant votre question et en joignant la saisie Pleiades correspondante pour analyse.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 682
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Besoins chauffage

Message par Stephane_T » 19 juin 2017 12:21

JJ_BatiAncien a écrit :Par ailleurs, la synthèse des résultats m'annonce des besoins en chauffage extrêmement élevés de 1019 kWh/m². Pour vérifier ces résultats, je les ai extrait vers Excel et j'ai sommé toutes les puissances de chauffages : je ne retombe pas sur les mêmes résultats, que ce soit pour les besoins globaux ou ramenés au m². Y a-t-il un coefficient d'appliqué entre les deux grandeurs ; si oui à quoi correspond-il ?
Pour les besoins de chauffage, quel écart obtenez-vous (en %) ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

JJ_BatiAncien
Confirmé
Messages : 10
Inscription : 09 mai 2017 15:59

Re: Besoins chauffage

Message par JJ_BatiAncien » 19 juin 2017 14:07

Je pense effectivement que ma puissance est trop faible, la courbe semble en saturation pour plusieurs pièces, merci.
t°puissance2.png
Si je souhaite augmenter la puissance max, dois-je le faire manuellement pour chaque zone thermique où cela s'avère nécessaire ou y a-t-il une méthode plus rapide ?



Pour les besoins de chauffage, j'obtiens un écart de 17% (pour un calcul en kWh/m²) si je ne me suis pas trompée.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Besoins chauffage

Message par Régis » 20 juin 2017 10:02

JJ_BatiAncien a écrit :Si je souhaite augmenter la puissance max, dois-je le faire manuellement pour chaque zone thermique où cela s'avère nécessaire ou y a-t-il une méthode plus rapide ?

Par défaut, le logiciel attribue une valeur en automatique qui correspond à 10% du volume d'une zone : la zone fait 100m3, j’aurais une puissance de 10kW

Pour la modifier, il faut effectivement le faire manuellement pour chaque zone thermique.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 682
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Besoins chauffage

Message par Stephane_T » 21 juin 2017 14:04

Si vous avez beaucoup de zones, vous pouvez aussi utiliser l'outil Tableau de données.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre