Description pergola végétalisée

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Description pergola végétalisée

Message par vsial » 25 nov. 2020 17:33

Bonjour,
Je souhaite créer une pergola avec un scénario de végétalisation qui concerne tout la paroi.
Pour cela, j'utilise la palette "Masques intégrés des parois" et dans la partie "transparence", je sélectionne "végétalisation" et je choisis un scénario.
Quand je regarde la fenêtre "masques intégrés" de la menuiserie, le débord apparait mais la zone "transparence" ne fait pas apparaître la sélection de la végétalisation et son scénario. Est-ce normal ?

Quelle est la bonne façon de faire pour modéliser une pergola végétalisée ?

Merci.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Description pergola végétalisée

Message par Régis » 26 nov. 2020 12:33

Votre méthode est la bonne pour les calculs thermiques de STD/SED.
En revanche, si vous faites des calculs d'éclairement, cette transparence ou végétalisation ne sera pas prise en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 445
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Description pergola végétalisée

Message par sebastien38 » 26 nov. 2020 13:36

On pourrait même se prendre à espérer la publication d'un titre V pour les pergolas, un jour futur... :mrgreen:

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Description pergola végétalisée

Message par vsial » 26 nov. 2020 14:27

Bonjour,

1. Pourquoi dans les caractéristiques du masque intégré de la fenêtre, la zone transparence ne fait pas apparaître le choix de mon scénario de végétalisation ?
2. Mes variations dans le choix de la végétalisation ne modifient pas les apports solaires de la fenêtre, pourquoi ?
3. Pourque mon scénario de végétalisation ait un impact sur les apports solaires des fenêtres, faut-il uniquement utiliser la palette "masque intégré des menuiseries" ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Description pergola végétalisée

Message par Régis » 26 nov. 2020 14:53

1. Il s'agit d'une limite technique du logiciel qui ne sait pas faire.

2. Les apports solaires dans la zone avec sans végétalisation ne changent pas ? Bizarre.
Le facteur solaire des fenêtres est bien différent de 0 ? Il n'y a pas un scénario d’occultation à 100% ? La végétalisation n'est pas à 0% ?
Si le problème persiste, transmettez moi par mail votre question avec la saisie correspondante avec végétalisation pour analyse.

3. Non, il faut utiliser "masques intégrés des parois" puisque "masques intégrés des ouvertures" ne propose pas de végétalisation.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Description pergola végétalisée

Message par Luc » 26 nov. 2020 15:31

sebastien38 a écrit : 26 nov. 2020 13:36 On pourrait même se prendre à espérer la publication d'un titre V pour les pergolas, un jour futur... :mrgreen:
Image

Répondre