Brasseurs d'air et surface

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2547
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Brasseurs d'air et surface

Message par olivir » 07 juil. 2023 12:47

Bonjour,

Les brasseurs d'air en RE2020 permettent de gagner pas mal de points. Mais j'aurais aimé avoir quelques précisions sur les surfaces associés.

Par défaut pour une maison, le % de surface utile Us = 0.6 pour un brasseur d'air (utilisé le jour). À côté de ça Pléiades calcule un % de surface utile couverte par les brasseurs en fonction de leur nombre [(15*Nombre de ventilateurs) / Surface du groupe].

OK, mais, concrètement, pour ma maison, comment je fais correspondre ? Je mets mes brasseurs n'importe où ? J'en mets plusieurs dans la même pièce pour que ça concorde avec l'étude ? Je peux calculer à la main les surfaces couvertes par les brasseurs identiques et laisser par défaut le % de surface utile occupé par les pièces du type d'usage donné ? Ça veut dire quoi ça d'ailleurs ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 271
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Brasseurs d'air et surface

Message par cottet_energie » 11 juil. 2023 20:58

Bonjour Olivier,

Je te donne ici mon interprétation.

En fait par défaut le % de surface utile Us n'est pas pour un brasseur d'air à proprement parler mais la surface utile des pièces de jour ou de nuit. On comprend bien que par défaut pour les usages hors logement soumis à la RE2020, il n'y a pas de surface de nuit. Pour la maison individuelle la méthode considère par défaut 60% de surface utile en zone jour et 40% en zone nuit. Libre à chacun d'adapter ce pourcentage en fonction du pourcentage réel du projet.
->C'est le RatUs_BA_p de la méthode de calcul.

A partir de ces valeurs on calcule alors le RatUs_BA_p de la méthode, le % de surface utile couverte par les brasseurs en fonction de leur nombre. Il est égal au min (15 x Nbr_p/Agr ; RatUs_BA_p)
1.[A mon sens il y a une erreur page 976 de l'arrêté !!!].
2. A IZUBA : Je pense que dans l'aide il y a une confusion lorsque vous dite "Cette valeur ne peut en aucun cas être inférieure au % de surface utile occupé par les pièces du type d'usage donné". Pour moi il faut plutôt comprendre "Cette valeur ne peut en aucun cas être supérieure au % de surface utile occupé par les pièces du type d'usage donné" puisque l'on a min dans la formule

Après je ne comprends pas bien tes questionnements. Chaque brasseur est sensé couvrir au maximum 15m² selon la méthode, d'où le 15 dans la formule de RatUs_BA_p. Le but est de couvrir la surface la plus importante dans les pièces de nuit et dans les pièces de jour afin d'avoir un taux de brassage important donc une baisse de la température opérative.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2547
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Brasseurs d'air et surface

Message par olivir » 12 juil. 2023 08:43

Je n'ai retenu que ça : chaque ventilateur couvre 15 m² dans la méthode. C'est donc le nombre de ventilateurs qui importe, peu importe où on les place.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 271
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Brasseurs d'air et surface

Message par cottet_energie » 12 juil. 2023 09:10

olivir a écrit : 12 juil. 2023 08:43 Je n'ai retenu que ça : chaque ventilateur couvre 15 m² dans la méthode. C'est donc le nombre de ventilateurs qui importe, peu importe où on les place.
Encore une fois c'est ma compréhension de la prise en compte.
Ils sont placés dans le groupe et on calcule une part de la surface utile qu'ils vont couvrir. Mais cela dépend de la surface utile de l'usage, de leur nombre et de leur usage propre.
Quand tu fais référence à leur placement, c'est dans l'arborescence ? Dans ton projet ?

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2547
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Brasseurs d'air et surface

Message par olivir » 12 juil. 2023 14:58

Leur placement réel dans le bâtiment. Rien ne dit où les installer physiquement dans la méthode, si ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 271
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Brasseurs d'air et surface

Message par cottet_energie » 13 juil. 2023 15:47

olivir a écrit : 12 juil. 2023 14:58 Leur placement réel dans le bâtiment. Rien ne dit où les installer physiquement dans la méthode, si ?
Non. Excepté qu'il faut être cohérent avec le nombre de brasseurs sélectionné et leur usage associé.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2547
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Brasseurs d'air et surface

Message par olivir » 13 juil. 2023 16:46

Bien sûr, mais rien n'empêche d'installer un brasseur dans une chambre pour un usage "Jour". même si dans la réalité, ça finit en usage de nuit.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre