RE2020 VMC DF double débit cuisine

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par vsial » 15 janv. 2024 11:02

Bonjour,

Désormais, le système de ventilation doit être vérifier en RE2020.

La règlementation de 1982 demande un double débit d'extraction en cuisine.
En ventilation double flux, il n'y a pas de double débit en cuisine. Il suffit de mettre la ventilation en mode max pour extraire les mauvaises odeurs.
Le protocole de test n'est pas très clair et ne donne pas d'infos précises sur le sujet double flux / double débit cuisine.
Selon moi, il faudrait mettre à jour la règlementation en tenant compte de la VMC DF.

Quelqu'un aurait-il un retour sur cet aspect là ? Comment satisfaire la règlementation avec une double flux ?

Merci.

Jonath
Omniscient
Messages : 763
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Jonath » 15 janv. 2024 11:50

Mon associé fait pas mal de contrôle de VMC RE2020 et y a aucune double flux qui passe. Elles n'atteignent jamais le grand débit cuisine.

Maintenant que les gens mettent des hottes, le grand débit cuisine ne se justifie plus trop je trouve. Mais la réglementation c'est la réglementation :mrgreen:
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par vsial » 15 janv. 2024 11:56

Merci pour votre retour

Et donc les maisons avec VMC DF n'ont pas leur attestation finale pour la conformité ?

Il faudrait mettre à jour cette règlementation !

Jonath
Omniscient
Messages : 763
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Jonath » 15 janv. 2024 12:15

Non, pas de conformité. Soit il faut effectivement mettre à jour l'arrêté de 82 qui commence à dater (mais ça m'a pas l'air dans les cartons), soit les fabricants vont devoir s'adapter ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Caeli
Omniscient
Messages : 721
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Caeli » 15 janv. 2024 12:56

A vérifier mais il semble jouable de mettre une bouche double débit en cuisine et de faire passer comme ça...

"Avec la RE2020 enfin la fin des ventilations double flux énergivores!" :mrgreen:

#panneaual'envers
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Jonath
Omniscient
Messages : 763
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Jonath » 15 janv. 2024 13:42

Thomas me disait que même avec ça, ça n'atteignait pas les débits, mais ya une question de paramétrage du moteur de la DF dans l'histoire je pense ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par vsial » 15 janv. 2024 13:52

C'est quoi cette bouche double débit et comment cela fonctionne avec une VMC double flux ?
Le choix du débit d'air se fait sur le panneau de contrôle de la VMC. Si on décide d'augmenter le débit en cuisine, c'est le débit global dans toutes les pièces (insufflation et extraction) qui va augmenter.

Pour moi le seul moyen d'avoir le débit cuisine max, c'est de faire tourner la VMC à son maximum, et on est même pas sur d'y arriver. il faut donc choisir la machine en conséquence et avoir une plage de débit élevée.

Tant que l'on avait pas cette vérification, ce n'était pas grave.
On a encore à faire à une incohérence entre une règlementation obsolète et la réalité.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne n'a pensé à cela quand le protocole de test a été fait.

Il faudrait que ce double débit en cuisine disparaisse quand on est en double flux.

Caeli
Omniscient
Messages : 721
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Caeli » 15 janv. 2024 13:52

Ce dépend effectivement du mode de gestion des moteurs si c'est a pression constante (ça devrait marcher) ou a vitesse/débits constants (moins gagné sans forcer la machine en débit maxi)

En gros avec les DF hygro a la française ça doit marcher (les kits vendus vont en tout cas dans ce sens) avec les Zehnder, Brink etc c'est pas gagné...

On a du coup l'impression que le protocole de test des ventilation DF a été écrit en mode "made in france'"
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par vsial » 15 janv. 2024 14:06

Les doubles flux fonctionnent à débit constants pour avoir un débit d'air constant (insufflation et extraction)
Le réglage se fait en débit bouche par bouche.

Caeli
Omniscient
Messages : 721
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Caeli » 15 janv. 2024 20:18

Pas toutes justement (hygro françaises):
Capture d’écran 2024-01-15 201637.png

https://www.atlantic-pros.fr/Produits/V ... cosy-HR-HY#

On peut également faire de la modulation de débit sur les machines tertiaires...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par vsial » 17 janv. 2024 13:42

J'ai contacté des personnes faisant des vérifications de ventilation double flux en RE2020.
Pour l'instant, ils n'ont pas encore été amené à tester une installation en double flux.
Et ils n'ont pas de réponse clair à donner sur comment on peut gérer ce débit de pointe en cuisine ! Tout cela reste encore bien flou.
J'ai posé la question sur le site rt-bâtiment en leur demandant s'il pouvait préciser le protocole de test du débit de pointe avec une installation de VMC double flux.

Affaire à suivre ...

Caeli
Omniscient
Messages : 721
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Caeli » 17 janv. 2024 16:43

Tout est expliqué ici:
https://www.dropbox.com/scl/fi/oz8mjc8y ... zjdru&dl=0

On peut éventuellement s'en sortir avec les pressions aux bouches:
Capture d’écran 2024-01-17 164111.png
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

vsial
Expert
Messages : 214
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par vsial » 17 janv. 2024 17:14

Je connais le protocole ! Mais entre dire il faut faire comme ça et la réalité sur le chantier, c'est pas la même chose.

Je ne vois pas comment on peut mesurer 135m3/h sur la bouche d'extraction cuisine. Il faudrait prévoir un réseau de gaines spécifique uniquement pour pouvoir atteindre 135m3/h, et seulement une fois pendant cette mesure.

Aujourd'hui, la plupart des VMC DF installées en MI utilisent un réseau pieuvre avec un caisson de distribution pour l'insufflation et un caisson de distribution pour l'extraction. Avoir 135 m3/h en cuisine exige que la ventilation fonctionne à son plein régime et on est même pas sûr d'y arriver.

Pour l'instant, je n'ai trouvé personne qui soit capable de m'expliquer comment dans la réalité cette mesure de pointe en cuisine peut être effectuée et comme faire le réseau de ventilation !

Caeli
Omniscient
Messages : 721
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RE2020 VMC DF double débit cuisine

Message par Caeli » 17 janv. 2024 17:24

Ça vaut le coup de passer un coup de fis a Brink qui a potassé le sujet (certainement Zehnder et autre également mais je ne les ai pas eu sur ce point).
En gros il faut des bouches autoréglages (oui ce n'est pas ce qu'on veut pour une DF de maison...), deux gaines de 80 ou une de 90 pur la cuisine (en s'assurant qu'elle n'est pas trop loin) et faire la mesure toutes bouches fermée sauf la cuisine avec la machine en grande vitesse (et machine réglée pour grande vitesse en débit max de sa capacité).

Oui c'est galère, oui c'est un niveau de détail/responsabilité qui ne correspond pas du tout a une mission de calcul réglementaire, oui les artisans ne sont globalement pas a la page, oui ça dépend du contrôleur, oui sur les petits projets il y a peu de chance que ça passe en débit (d’où ma remarque sur les mesures de pression), oui ça fait globalement chier...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre