Entrée d'air de type autoréglable

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Tapha
Membre
Messages : 7
Inscription : 24 août 2023 15:06

Entrée d'air de type autoréglable

Message par Tapha » 19 avr. 2024 15:25

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques explications à propos des entrées d'air de type autoréglable dans pleiades.
Je n'arrive pas à bien comprendre la saisie avec les delta P. Je souhaite le tester sur un projet dans lequel j'ai que les débits d'extraction. Pour paramétrer mes entrées d'air, je suis parti de l'hypothèse ci-dessous d'un local :

delta_P1 = 20Pa (j'ai pris comme hypothèse que le delta_P1 équivaut à la pression de référence de 20Pa)
delta_P2 = 100Pa (pris comme hypothèse)
débit à delta_P1 = 308m3/h (pris égal au débit d'extraction)
débit à delta_P2 = 462m3/h (pris égal au débit d'extraction + 50% puisqu'il doit être supérieur au débit de P1)
r=1

En conclusion, j'aurai un module d'entrée d'air de 308 m3/h, puisqu'il ne dépend que du delta_P1 et débit à delta_P1.

J'ignore si les fournisseurs fournissent des éléments sur leur module d'entrée de type autoréglable pour donner une idée des paramètre qu'on peut rentrer.

Avec mes paramètres, je me demande si ces hypothèses ne vont pas créer des sur ventilations?
Comme la détermination du module d'entrée ne dépend que de delta_P1 et du débit à delta_P1, l'impact de delta_P2 et du débit à delta_P2 sont peu significatif? Comment sont ils pris en compte dans le calcul?

Voilà, je me pose beaucoup de questions sur les paramètres d'entrée et sur quelles hypothèses partir. Raison pour laquelle je vous présente le sujet car il y a peu d'explication dans la bibliothèque sur le sujet et même en s'appuyant sur le document methode de calcul TH BCE sur le sujet, j'ai du mal à comprendre la définition du module d'entrées d'air autoreglable,

Votre expertise et explications me seront d'une grande aide. Je vous remercie d'avance !

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 269
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par cottet_energie » 19 avr. 2024 16:35

Tapha a écrit : 19 avr. 2024 15:25
J'ignore si les fournisseurs fournissent des éléments sur leur module d'entrée de type autoréglable pour donner une idée des paramètre qu'on peut rentrer.
Ces données sont fournis en annexe A des avis techniques.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 695
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par Stephane_T » 22 avr. 2024 13:05

Ces paramètres servent à caractériser la courbe caractéristique de la bouche autoréglable.
  • Lorsque le delta P effectif < DeltaP1, c'est la valeur du débit à DeltaP1 qui permet de calculer le débit effectif.
  • Lorsque le delta P effectif > DeltaP2, c'est la valeur du débit à DeltaP2 qui permet de calculer le débit effectif.
  • Lorsque le delta P effectif est se trouve entre DeltaP1 et DeltaP2, le débit effectif est calculé par interpolation linéaire entre les deux valeurs de débit correspondantes.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Tapha
Membre
Messages : 7
Inscription : 24 août 2023 15:06

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par Tapha » 23 avr. 2024 13:10

Bonjour,

Merci pour vos retours.
cottet_energie a écrit : 19 avr. 2024 16:35
Tapha a écrit : 19 avr. 2024 15:25
J'ignore si les fournisseurs fournissent des éléments sur leur module d'entrée de type autoréglable pour donner une idée des paramètre qu'on peut rentrer.
Ces données sont fournis en annexe A des avis techniques.
En effet, j'ai vu quelques exemples mais je pense que c'est plus pour les logements et pas dans le tertiaire ou enseignement comme dans mon cas. Mais ça donne une idée sur les données d'entrée.

Stephane, j'ai vu les formules que vous mentionnez dans le document TH BCE (voir capture en image). Cependant, comment peut on déterminer par calcul les débits relatifs aux deltaP1 et deltaP2? Parce qu'on a besoin de ces valeurs pour déterminer le débit effectif.
Pièces jointes
Extrait de la méthode de calcul TH BCE
Extrait de la méthode de calcul TH BCE

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 695
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par Stephane_T » 25 avr. 2024 14:09

Les équations sont de la forme de l'équation (223), donc il suffit de connaître un point de la courbe pour en déduire le coefficient C et caractériser la fonction.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 269
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par cottet_energie » 25 avr. 2024 16:30

Stephane_T a écrit : 25 avr. 2024 14:09 Les équations sont de la forme de l'équation (223), donc il suffit de connaître un point de la courbe pour en déduire le coefficient C et caractériser la fonction.
Ce qui m'interroge dans l'aide et l'interface c'est que les données demandées sont ΔP1 , ΔP2, q à ΔP1 et q à ΔP2. Or ce que donnent les Atec ce sont ΔP1, ΔP2 et M, M'. M et M' ne sont pas qΔP1 ni qΔP2.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 695
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par Stephane_T » 26 avr. 2024 08:49

En effet, la saisie proposée ne correspond pas aux données fournies par les avis techniques. C'est la conséquence du fait que, lorsque la RT2012 est sortie, les avis techniques ne proposaient pas encore les données actuelles. Nous avons donc fait un choix pour faciliter la saisie. Maintenant que les avis techniques proposent les valeurs correspondant au modèle réglementaire, il nous faudrait faire évoluer l'interface, ce qui est prévu mais pas encore réalisé.

Ce sujet a déjà été abordé ici.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 269
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par cottet_energie » 26 avr. 2024 08:56

Mea Culpa, c'est vrai que l'on en avait déjà parlé l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 695
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par Stephane_T » 26 avr. 2024 09:03

Hé ! Mais en plus c'était déjà avec vous, c'est vrai ! :lol:
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Tapha
Membre
Messages : 7
Inscription : 24 août 2023 15:06

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par Tapha » 26 avr. 2024 09:05

Déterminer le coefficient C revient à déterminer M. Or, ce dernier est disponible maintenant dans les avis techniques. Je comprends maintenant. Mais j'avoue, ça faciliterait pas mal de choses si on pouvait rentrer les valeurs de M et M' dans Pleiades.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet similaire dans le forum avec les mêmes personnes en plus haha, malgré mes recherches. Merci !

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 269
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Entrée d'air de type autoréglable

Message par cottet_energie » 26 avr. 2024 09:43

En espérant que ça ait pu vous aider.

Ce qu'il faut faire lorsque l'on a une question c'est commencer une recherche par mots-clefs et on se rend compte que bien souvent le sujet a déjà été abordé :D

Bonne journée

Répondre