Débits de ventilation

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

alex2010
Novice
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2010 16:14

Débits de ventilation

Message par alex2010 » 10 juin 2010 08:42

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur du logiciel et me pose des questions à propos des débits de ventilation…D’après mes renseignements, il faut utiliser les valeurs RT 2005 (arrêté mars 82 et octobre 83).

Mon étude porte sur un seul bâtiment composé de :
- 8 logements (avec chacun une SdB/WC)
- 1 salle « bains communs », 4 WC communs, 1 cuisine
- 1 restau, 1salon commun, 1 bibliothèque, 1 bureau, 1 Salle de consultations

Même si je ne connais pas la définition précise de « pièces principales » je pense ne pas prendre trop de risque en considérant mon projet dans « 5 et plus »…

Calculs:

Mon débit soufflé doit alors être de :Qv = 135 + 9*30 + 4*15 = 465 m3/h … Je suis en VMC SF.
Cela parait-il réaliste ?

Enfin, selon l’article 4, je peux donner un débit minimal de 45 m3/h en cuisine dans le cas ou le débit total est au minimum de 135 m3/h… Cela donne Qv = 45 + 9*30 + 4*15 = 375 m3/h

Faut-il privilégier la deuxième valeur ?

Merci beaucoup !

Alexandre Carré, stagiaire
Agence Menguy Architectes

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Débits de ventilation

Message par Régis » 10 juin 2010 13:33

Bonjour,

D'un point de vu thermique, il me semble plus intéressant de privilégier la deuxième valeur.
En effet, en choisissant le Qv le plus faible des deux, vous limiterez les pertes de chaleur liées au fonctionnement de votre VMC simple flux.
A l'usage, la deuxième valeur sera donc plus économique et le débit sera quand même suffisant pour assurer le renouvellement d'air nécessaire à une bonne hygiène du lieux.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre