2 hauteurs de plafonds dans une même zone

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

2 hauteurs de plafonds dans une même zone

Message par jdpjav » 17 juin 2011 10:51

Bonjour,

1-Pouvez-vous confirmer ?

Une zone thermique dispose de deux plafonds à des hauteurs différentes, et sur des contacts différents.
--> En saisie directe avec pleiades, y-a-t-il d'autres précautions à prendre que celles-ci :
-saisir la bonne hauteur de chaque paroi; chaque hauteur étant liée à la hauteur du plafond associé,
-saisir le type de contact de chaque plafond,
-saisir la paroi (ici verticale) qui fait le lien entre les 2 plafonds, et saisir son contact.
-saisir le volume total de la zone en le calculant sur la base des 2 ht de plafond.

Oublie-je qq chose ?

2-Comment saisir une pièce contenant une mezzanine directement sous pleiades ?
-faut-il considérer qu'il y a 2 sous-pièces, dont l'une est la mezzanine ?
-Si oui :
-la "pièce principale" a 2 plafonds (le "sien propre" + le plancher de la mezzanine), non ?
-mais alors :
a-quels contacts faut-il mettre pour ce plancher de mezzanine (qui est "plancher" vu de la mezz., et "plafond" vu de la pièce principale) ?
b-comment saisir la paroi verticale commune aux 2 pièces ... puisqu'elle n'existe pas ?

(mille excuses si cette question ... est la millième sur le sujet... je n'ai pas trouvé dans le manuel ni dans le forum d'infos sur ce sujet, sauf lorsqu'on saisi sous Alcyone)

Merci !

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: 2 hauteurs de plafonds dans une même zone

Message par jdpjav » 21 juin 2011 22:17

La foule ne se bousculant pas, aurais-je été mal compris ? A moins que les Waacances soient déjà de la partie ...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: 2 hauteurs de plafonds dans une même zone

Message par Jerome » 22 juin 2011 14:18

Désolé, j'avais rédigé une réponse l'autre jour mais je l'ai perdue avant de valider. Je ne sais pas si ça vient du navigateur ou de l'interface chaise-clavier. Et comme j'utilise toujours Alcyone, j'ai pensé que d'autres sauraient sans doute mieux répondre que moi de toutes façons.

1/ Je ne vois pas trop ce qui manque. Si les pièces sont bien créées et attribuées à la zone, je ne vois rien d'incorrect...

2/ Sous Alcyone, ça fonctionne par étages, donc je crée deux pièces et je spécifie qu'il n'y a pas de plancher à la pièce du haut. Je demande aussi à ne pas créer la paroi entre la pièce qui représente le vide sur étage inférieur et la partie mezzanine proprement dite ou le palier. Sous Pleiades, ça signifie que les parois qui n'existent pas en vrai... ne sont pas déclarées sous Pleiades. Mais si on utilise directement Pleiades, je ne vois pas ce qui empêche de ne créer qu'une seule pièce, auquel cas la question ne se pose plus.

Attention, à noter que ceci est valable si et seulement si les pièces concernées sont dans la même zone thermique. Dans le cas contraire, il va manquer les échanges entre zones par les "absences de paroi".

Voir à ce sujet ce fil de discussion (message d'Eduardo).

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: 2 hauteurs de plafonds dans une même zone

Message par jdpjav » 22 juin 2011 20:09

Merci beaucoup Jerome de m'avoir répondu ! Et surtout ne sois pas désolé ! Le temps de chacun est précieux et passe si vite.

-La saisie du plancher intermédiaire situé entre la mezzanine & la partie de la "grande" pièce qui en dessous, me paraissait utile pour disposer d'une évaluation différenciée des températures (Temp. mezz et Temp. pièce du niveau inférieur). Si on doit mettre tout ça dans une seule zone thermique, cela ne sert donc à rien (sauf à disposer de l'éventuelle inertie dudit plancher intermédiaire).

-Pourtant ... Ne pas saisir sous pleiades de paroi là où il n'y en a pas (=en lieu et place de la rampe de mezz.) a pour effet d'annuler tout échange par là entre les deux pièces.
Mais alors, si au contraire on saisi là une paroi hyper légère et hyper conductrice, n'approche-t-on pas la réalité des échanges entre les 2 pièces en ce lieu (hormis le transfert radiatif qui est bloqué) ?
Et dans ce cas, ne serait-il pas possible d'avoir 2 zones thermiques distinctes pour y évaluer leur Temp respective ? (je ne sais si je suis clair ...)
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: 2 hauteurs de plafonds dans une même zone

Message par Jerome » 23 juin 2011 08:43

jdpjav a écrit :-La saisie du plancher intermédiaire situé entre la mezzanine & la partie de la "grande" pièce qui en dessous, me paraissait utile pour disposer d'une évaluation différenciée des températures (Temp. mezz et Temp. pièce du niveau inférieur). Si on doit mettre tout ça dans une seule zone thermique, cela ne sert donc à rien (sauf à disposer de l'éventuelle inertie dudit plancher intermédiaire).
Je ne suis pas sûr de comprendre de quelle partie de plancher on parle mais je pense qu'on est d'accord sur la conclusion : les cloisons dans une zone ne servent qu'à l'inertie. On peut aussi ajouter une capacité thermique volumique à une pièce via "inertie du mobilier", si on a une idée de sa valeur, mais autant le faire en ajoutant vraiment la paroi existante.
jdpjav a écrit :-Pourtant ... Ne pas saisir sous pleiades de paroi là où il n'y en a pas (=en lieu et place de la rampe de mezz.) a pour effet d'annuler tout échange par là entre les deux pièces.
Mais alors, si au contraire on saisi là une paroi hyper légère et hyper conductrice, n'approche-t-on pas la réalité des échanges entre les 2 pièces en ce lieu (hormis le transfert radiatif qui est bloqué) ?
Et dans ce cas, ne serait-il pas possible d'avoir 2 zones thermiques distinctes pour y évaluer leur Temp respective ? (je ne sais si je suis clair ...)
Merci !
La convection doit être prépondérante sur la conduction. Et c'est la convection qui manque dans cette modélisation. On peut la rentrer à la main par la ventilation interne mais la difficulté est de l'évaluer. Actuellement P+C ne gère que les ouvertures verticales (cf. message Eduardo). Pour info, TRNSYS 17 apporte la possibilité de créer plusieurs points différents les uns au dessus des autres dans un même volume (cf message d'Etienne Bertaud). Je pense que la mezzanine est un cas d'application typique.

Répondre