Emission D'ECS

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Emission D'ECS

Message par pierre yves » 22 févr. 2013 16:28

Bonjour,

Petite interrogation au niveau de la saisie des émetteur d'ECS:

Je suis sur un bâtiment à usage d’habitation collective avec une production d'ECS collective en sous sol, avec ballon tampon et réseau de distribution bouclé.

Prenons l'exemple de 4 logements par étage ce répétant à l'identique sur 10 niveaux.

J'hésite entre 3 types de saisies:
- créer une émission par logements, toutes reliées à mon réseau défini au niveau de ma génération afin de pouvoir sélectionné "utiliser la longueur en volume chauffé par défaut"

- Créer un émission pour chaque regroupement de logements strictement identique au niveau des équipements ainsi que de la distribution.

Sur ce deuxième point faut-il saisir nombre de logements desservis : 10 (dans mon cas) et Nombre de distributions strictement identiques connectés au même émetteurs ECS équivalent 1 et longueur total de la distribution 15ml (longueur correspondante pour un logement)
ou
faut-il saisir nombre de logements desservis : 10 (dans mon cas) et Nombre de distributions strictement identiques connectés au même émetteurs ECS équivalent 10 et longueur total de la distribution 15ml (longueur correspondante pour un logement)

Ces 3 solutions ne donnent pas le même résultat, que faire??

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Emission D'ECS

Message par Ludovic_B » 25 févr. 2013 12:08

Bonjour,
Pour reprendre votre cas, pour moi, il n'y a pas de découpage à faire par palier.
3 saisies sont à mon avis conformes (et devraient donner des résultats similaires ou presque):

- créer une émission par logements (attention: avec les bons % de surface traité), toutes reliées à mon réseau défini au niveau de ma génération afin de pouvoir sélectionné "utiliser la longueur en volume chauffé par défaut", comme vous l'avez fait en 1: saisie un peu lourde et plus longue à traité par le moteur.

- Créer une émission globale de typologie de logements au niveau des équipements ainsi que de la distribution. "X" logements desservis par type (F1, F2 etc...) couvrant "Y" % de la surface du groupe et "X" distributions strictement identiques connectés au même émetteurs ECS équivalent et "Z" ml de longueur total de la distribution (longueur correspondante pour un type de logement).

- Créer une émission globale de logements au niveau des équipements ainsi que de la distribution. 40 logements desservis dans votre cas couvrant 100% de la surface du groupe et 40 distributions strictement identiques connectés au même émetteurs ECS équivalent et longueur total de la distribution 15ml (longueur correspondante moyenne pour un logement).

La dernière solution est la plus simple et doit être de fait privilégiée.
pierre yves a écrit :Bonjour,

Petite interrogation au niveau de la saisie des émetteur d'ECS:

Je suis sur un bâtiment à usage d’habitation collective avec une production d'ECS collective en sous sol, avec ballon tampon et réseau de distribution bouclé.

Prenons l'exemple de 4 logements par étage ce répétant à l'identique sur 10 niveaux.

J'hésite entre 3 types de saisies:
- créer une émission par logements, toutes reliées à mon réseau défini au niveau de ma génération afin de pouvoir sélectionné "utiliser la longueur en volume chauffé par défaut"

- Créer un émission pour chaque regroupement de logements strictement identique au niveau des équipements ainsi que de la distribution.

Sur ce deuxième point faut-il saisir nombre de logements desservis : 10 (dans mon cas) et Nombre de distributions strictement identiques connectés au même émetteurs ECS équivalent 1 et longueur total de la distribution 15ml (longueur correspondante pour un logement)
ou
faut-il saisir nombre de logements desservis : 10 (dans mon cas) et Nombre de distributions strictement identiques connectés au même émetteurs ECS équivalent 10 et longueur total de la distribution 15ml (longueur correspondante pour un logement)

Ces 3 solutions ne donnent pas le même résultat, que faire??
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Hélène S
Habitué
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2009 09:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Emission D'ECS

Message par Hélène S » 11 nov. 2013 09:59

Bonjour,

Pour un projet de logements collectifs avec une production d'ECS par des chaudières murales gaz à condensation individuelles, j'ai coché "utiliser la longueur en volume chauffé par défaut" au niveau de l'émission ECS.

Par contre, cette longueur est nulle dans la fiche récapitulative standardisée d'étude thermique...

Faut-il donc saisir absolument une valeur pour la longueur en volume chauffé?

Merci d'avance pour vos retours.
Hélène SINGEZ
CAeP Ingénierie - http://www.caep-concept.com/ingenierie

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Emission D'ECS

Message par Ludovic_B » 13 nov. 2013 10:15

Non, il s'agit à priori d'un erreur de sortie de la fiche, la valeur ne devrait pas apparaitre.
Je vous conseille de faire le test avec en maintenant la longueur à zéro et sans valeur par défaut pour la longueur en volume chauffé et de vérifier que le résultat change bien.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Hélène S
Habitué
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2009 09:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Emission D'ECS

Message par Hélène S » 13 nov. 2013 10:40

En prenant en compte une valeur nulle, les résultats changent effectivement.

Sera-t-il possible, lors de votre prochaine mise à jour, de modifier la fiche récapitulative standardisée en indiquant que la longueur prise en compte est celle par défaut (et non une valeur nulle)?

Merci d'avance.
Hélène SINGEZ
CAeP Ingénierie - http://www.caep-concept.com/ingenierie

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Emission D'ECS

Message par Ludovic_B » 13 nov. 2013 12:10

La fiche récapitulative RSET n'est pas mis en place par nos soins sur ce point mais par le CSTB. Nous allons leur remonter ce problème.
Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre