Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Blayac
Expert
Messages : 108
Inscription : 05 déc. 2011 19:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Blayac » 29 nov. 2013 09:43

Merci et j'avoue être passé à côté de cette précision :
Lorsque le chauffage de locaux est assuré par un appareil de chauffage indépendant à bois qui n’est pas muni d’un système de régulation automatique, les locaux considérés doivent être pourvu d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.
Page 6 de la fiche d'application
Vincent BLAYAC
Bureau Etude Thermique - Montpellier
http://consultant-energies.com/

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Jonath » 29 nov. 2013 12:40

Est ce que l'on peut considérer qu'un poêle buche disposant d'une régulation de l'arrivée d'O2 est un poêle avec régulation ?

Par exemple : http://www.rika.at/fr/rikatronic/
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par jdpjav » 29 nov. 2013 13:24

Bonjour

Intéressant !
Par ailleurs,
la doc commerciale de Rika dit :
"La régulation Rikatronic commandée par un capteur permet d'introduire, de façon automatique et précise, la quantité d'air nécessaire à chaque phase de la combustion : pour une efficacité et une économie maximales"

Qui en sait plus ?
-ça "régule" sur quelle consigne ? (La Ti° ambiante ? Une T°foyer donnée ?, ?)
-ça assure un très bon rendement comment, si ça maintien un feu qui "couve" avec des combustions incomplètes ?
-Donc, in fine, quel rendement saisir en RT ? (mais également pour toutes analyses thermiques)
Merci.

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Jonath » 04 déc. 2013 11:22

Je poursuis la discussion, car il y a des éléments qui me chiffonnent dans cette fiche d'application (Comment ? Les fiches ne seraient pas parfaitement claires ? :lol: )

Pour le cas des poêles sans régulation, tout me parait clair.

Pour le cas des poêles avec régulation :
- les SDB doivent être équipé d’émetteurs indépendants, qui les desservent à 100 %, OK
- la zone supérieur à 100 m² SDB, doit être équipé d’émetteurs indépendants, qui la desservent à 100 %, OK
- là où j'ai un doute, c'est sur cette histoire de zone de 100m² jour/nuit. La fiche dit bien "dans le cas où un autre système de chauffage équipe ces mêmes locaux" , là elle fixe tout, OK.
Mais est ce qu'on a le droit de ne pas installer d'autres système de chauffage dans cette zone de 100 m² ? Et dans ce cas, on devrait considérer 100 % des ratios sur le poêle ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Blayac
Expert
Messages : 108
Inscription : 05 déc. 2011 19:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Blayac » 04 déc. 2013 12:39

Je l'ai compris comme ça :

Avec un poêle à granulés, on peut chauffer 100 m² (hors Sdb) maximum sachant qu'un sèche serviette chauffe la SdB à 100 % (ratio temporel).
Pour la partie nuit, on chauffe à 100 % (ratio temporel) avec le poêle à granulés ou à 50 % (ratio temporel) avec un autre système.
Pour la partie jour, on chauffe à 100 % (ratio temporel) avec le poêle à granulés.
Vincent BLAYAC
Bureau Etude Thermique - Montpellier
http://consultant-energies.com/

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Jonath » 04 déc. 2013 16:15

Ben, je me pose la question. Nulle part il est précisé qu'un autre système est nécessaire (alors que pour le poêle sans régul, c'est clairement écrit)

La fiche dit juste "dans le cas où un autre système de chauffage équipe ces mêmes locaux"

Si elle dit "dans le cas où", c'est bien qu'il est possible qu'on se trouve dans un cas où il n'y en n'a pas, non ? :roll:
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

LPM
Membre
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2013 18:42

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par LPM » 06 déc. 2013 11:42

Bonjour,
j'ai un projet d'une maison de 118m2 avec un poêle à bois à granulés, un sèche serviettes dans la salle de bains et des convecteurs en complément en partie nuit, j'ai donc rempli le tableau type de la fiche d'application :

- poêle à granulés : sous surface A = 50m2 / ratio surface = 0.42 / ratio temporel = 1
sous surface B = 50m2 / ratio surface = 0.42 / ratio temporel = 0.5
- convecteurs partie nuit : sous surface B = 50m2 / ratio surface = 0.42 / ratio temporel = 0.5
- convecteurs hors zone poêle : 8m2 / ratio surface = 0.07 / ratio temporel = 1
- sèche serviettes salle de bains : 10m2 / ratio surface = 0.08 / ratio temporel = 1

...j'ai rempli dans le logiciel comme suit :
poêle: ratio de surface = 0.84 et ratio temporel = 0.75
pour les convecteurs, j'ai mis 2 types dans le zonage (même si ce sont les mêmes) et j'ai rempli tels quels les ratios de surface et temporels ci-dessus,

mais mon souci c'est que les ratios de surface sont des approximations (par exemple pour le poêle ce n'est pas 0.84, c'est 0.847457...)donc quand je lance le calcul en ayant rempli 84% et pas 84.7457...., j'ai le message d'erreur la somme des répartitions des besoins de chauffage n'est pas égal à 1...
auriez-vous une idée de comment faire?
merci!

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par jgh » 06 déc. 2013 13:44

Bonjour,

Si j'ai bien compris la fiche d'application, il faut arrondir les coefficients pour que la somme des produits rat_surf * rat_temp soit égale à 1.
Soit dans votre cas :
A : 0,42 * 1 = 0,42
B : 0,42 * 0,5 + 0,42 * 0,5 = 0,42
(C) : 0,07 * 1 = 0,07
SdB : 0,09 * 1 = 0,09

La somme faisant bien 1 et non 0,99 si vous prenez 0,08 * 1 pour la SdB.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Ludovic_B » 09 déc. 2013 08:32

Pour éviter les problèmes d'arrondi du moteur sur la somme des rat_t et rat_s, je vous invite à décomposé les surfaces desservies:
Si votre émetteur dessert 75% du temps une première surface et 100% une autre surface, je vous invite à décrire 2 fois l'émetteur dans l'arborescence avec chacun son ratio temporel, 1 pour chaque surface . Ensuite reliez ces 2 émetteurs à votre génération poêle à bois.
Si vous chercher à ne mettre qu'un seul émetteurs, les problèmes d'arrondi bloquent le moteur.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LPM
Membre
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2013 18:42

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par LPM » 09 déc. 2013 17:24

Bonsoir,
merci, les 2 méthodes fonctionnent!

adev
Novice
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2013 15:51

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par adev » 10 déc. 2013 10:29

En effectuant quelques recherches sur les poêles à buche en RT 2012, je suis tombé sur la société Hiemstra qui propose un système de régulation pour leur poêle de masse, a priori en fonction de la température intérieure :
http://www.poele.com/images/imagesFCK/f ... hor_v2.pdf

Alors que penser de ce type d' équipement ? Est-ce qu'on peut considérer qu'on pourrait utiliser ce type de poêle buche en chauffage principale en RT 2012 ? (Je pense notamment aux extensions qui ne sont pas équipées de pièces d'eau ou de nuit et pour lesquelles le poêle buches est tout de même très intéressant).

Et peut-on imaginer (espérer ?) que d'autres fabricants vont se pencher sur la question et proposer des poêles buches avec régulation sur la température intérieure?

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Caeli » 11 déc. 2013 13:10

Pour info j'ai pose ce jour la question suivante sur RT-bâtiment:

Quel recours pour les MOA ayant engagés des dépenses et pris des engagements et dont la parution de la fiche d'application sur le chauffage bois du 18 novembre 2013 rend le projet non conforme à la RT2012 ?

... ambiance...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

PJME
Novice
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2013 11:58
Contact :

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par PJME » 11 déc. 2013 14:15

Bonjour,

Je pense que vous allez attendre quelques temps pour votre réponse , ils ne vont pas se mouiller .

:roll:

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par Caeli » 11 déc. 2013 15:57

Je pense pour ma part qu'il serait utile que chaque BE confronté à ce problème fasse remonter l'information via la FAQ.
Si ils ont des dizaines voir des centaines de questions sur ce point il ne serait pas très compliqué ni compromettant d'ajouter que la fiche d'application est valable pour les projets dont les PC ne sont pas déposés à se parution.

Il semblerait d'ailleurs logique que ce soit le cas de toutes les fiches d'applications qui imposent de nouvelles contraintes ou en précisent/modifie le périmètre. Qu'en pensez-vous ?

Çà pourrait être une question/demande qui permettrait d'en éviter bien d'autre et autant de situations conflictuelles!
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: Sémantique : "appareil indépendant" de chauffage à bois

Message par jgh » 11 déc. 2013 17:26

Bonjour,

Pour ma part, je considère que c'est la date de dépôt du PC qui fait référence pour la méthode de calcul à retenir.

Après tout, avant cette fiche d'application, il y avait un "titre V" qui existait pour la RT 2005. Ses exigences étaient d'ailleurs telles qu'il n'était applicable pratiquement uniquement aux projets susceptibles d'être BBC.

Cette fiche d'application veut sécuriser l'usage irrégulier du poêle non régulé par des habitants qui ne voudraient pas s'embêter avec la corvée de bois ou la régulation manuelle. (régulation manuelle qui est déjà pénalisée par la variation temporelle plus élevée). Pourquoi dans ce cas, ne pas monter la consigne de température de 19 à 21 ou même 22 °C pour l'ensemble des projets puisque c'est une réalité dans de nombreux logements ?

Répondre