Page 1 sur 1

Comble ventilé en rampant

Publié : 29 juil. 2013 16:10
par jdpjav
Bonjour,
Je voudrai modéliser une lame d'air fortement ventilée située entre un plafond isolé et la couverture.
Avec un plafond isolé horizontal, il suffit de rajouter un niveau qui devient "comble" et qu'on ventile à souhait. Mais avec un plafond isolé en rampant comment faire ?...

Autre question: aurons-nous le plaisir de pouvoir bientôt disposer d'une modélisation des débits de ventilation par tirage thermique. L'évaluation du confort estival par sur-ventilation nocturne ferait un bon en avant ...
Merci !

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 30 juil. 2013 14:30
par Régis
Bonjour,

Avec un plafond isolé en rampant, il est nécessaire de saisir ce volume sous rampant et de la prendre en compte dans les zones thermiques.

Concernant les débits des ventilations par tirage thermique, cela fait partie des améliorations prévue pour la fin de l'année, il s'agit du module de prise en compte des mouvements d'air.

Cordialement.

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 30 juil. 2013 15:20
par jdpjav
Merci pour ces éléments, mais je reformule ma question.
Lorsqu'on veut évaluer l'impact d'une zone ventilée entre un toit et une local habité situé juste au-dessous, on peut ajouter un niveau (un "comble") au-dessus du local habité, et on positionne l'isolation sur le plafond du local habité (et non dans la compo du toit). Le rayonnement solaire vient frapper la toiture non-isolée, laquelle échauffe ce comble (et P+C nous donne l'évolution de T° en ce comble). On peut "décider" du débit de ventilation ou sur-ventilation du comble, et finalement évaluer l'impact de ce comble +/- ventilé par rapport à un toit posé sur le plafond du local habité.
Mais lorsque le local habité à un plafond sous rampants, il n'est pas possible (non ? C'est ma question !) de faire la même manip que ci-dessus; càd d'ajouter un niveau disposant d'un toit non-isolé, et disposant d'un plancher rampant (qui n'est rien d'autre que le plafond rampant du local habité du dessous).
Vous me direz peut-être qu'il "suffit" de modéliser des toits plats ...
-Ce qui n'est pas top quand tout est modélisé et qu'on se dit "tient, si j'essayai de modéliser différents débits de ventilation en sous-toiture". Il faut alors déconstruire-reconstruire les toits.
Me trompe-je ?
-Ce qui pose aussi une question :
P+C tient-il compte de l'inclinaison des toits vis à vis de l'absorption du rayonnement solaire et des masques propres de la toiture sur elle-même ? En effet avec un double pente de faîtage orientée est-ouest le pan nord est à l'ombre du pan sud en hiver ...

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 01 août 2013 12:11
par Régis
Bonjour,

Non, il n'est pas possible de saisir de plancher incliné (rampant, ou non horizontal).
Seule la toiture peut être inclinée.
jdpjav a écrit :P+C tient-il compte de l'inclinaison des toits vis à vis de l'absorption du rayonnement solaire et des masques propres de la toiture sur elle-même ?
Oui, P+C tient compte de l'inclinaison des toits vis à vis de l'absorption du rayonnement solaire, mais il néglige l'influence des masques propres de la toiture sur elle-même.

Cordialement.

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 01 août 2013 13:09
par jdpjav
Merci pour les précisions !

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 05 août 2013 10:44
par Régis
Bonjour,

Une informations complémentaire : dans Pleiades, il est possible (pour des utilisateurs initiés) de tout modifier manuellement.
- il est notamment possible de modifier les inclinaisons à la main;
- pour les masques, ceux qui ne sont pas générés automatiquement, peuvent aussi l'être à la main.

Cordialement.

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 05 août 2013 11:05
par jdpjav
Oui, c'est bien de le rappeler !
On peut donc (je pense) dessiner sous alcyone les rampants de toits comme ils sont dans la réalité (sans les "couches d'étanchéité toitures"), puis dans pleiades créer une pièce au-dessus d'eux que l'on affectera d'un toit constitué de ces "couches d'étanchéité toitures". Cette pièce peut alors être ventilée à souhait.
Faut aussi changer le "contact" des rampants qui est désormais vers ladite pièce au lieu de vers l'extérieur.
La haute permissivité de Pleiades est vraiment un vrai avantage.
Je regrette seulement que Alcyone ne soit pas aussi "souple", mais il grandira !
Merci Régis !

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 05 août 2013 11:14
par jdpjav
petit complément:
si le toit initial est fait d'une paroi unique ou de quelques parois (issues du découpage automatique que génère Alcyone), la démarche décrite précédemment reste facile et rapide à faire; si, comme c'est très souvent le cas, le toit est découpé en une multitudes de parois, cela devient long à fastidieux.
C'est donc là que la puissance d'Alcyone est attendue !...

Re: Comble ventilé en rampant

Publié : 10 mai 2019 11:27
par BIOMAN44
Je tombe sur le sujet : les débits étant inconnus, ne serait-ce pas + simple d'affecter à la toiture un état de surface avec Emissivité + Absorptivié nulles pour modéliser la barrière radiante (si inclinaison < 30° en RT, passer par contact bardage horizontal) ?