Quelle Puissance à vraiment prendre en compte?

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

xavier76
Novice
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2013 10:12

Quelle Puissance à vraiment prendre en compte?

Message par xavier76 » 24 mars 2020 19:14

Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre comment sur mon bâtiment je peux prévoir de dimensionner ma génération de chauffage à 423 kW (issu de ma calcul de déperditions) au global alors que, lorsque je dimensionne mes équipements émetteurs chauds, par pièce, j'arrive à un total de 357 kW, auquel il faut que j'ajoute 107 kW de prétraitement d'air neuf.
Est-ce bien possible et conforme ou ai-je pu rater quelque chose dans ma saisie?
Doit on bien prévoir une génération pouvant fournir 423 kW et des émetteurs par pièce capable (au cumul) de fournir 357 kW?
Ne devrait-on pas arriver à un cumul pièce par pièce (357 kW) et prétraitement d'air neuf (107 kW), soit 464 kW au global, égal ou au moins inférieur au calcul de ma puissance de génération (calculée à 423 kW), qui doit justement fournir la puissance nécessaire pour les émetteurs ET le prétraitement d'air neuf?
Pour le dimensionnement de mes émetteurs de chauffage par pièce, doit-on bien bien prendre uniquement la puissance totale calculée pour la pièce, sans ajout de la puissance de prétraitement d'air neuf?

L'aide PLEIADES indique "les infiltrations par pièce sont multipliées par 2 par rapport aux infiltrations globales sur le bâtiment, pour prendre en compte le fait qu'elles rentrent par une façade. " -> Elles rentrent pourtant également par une façade aussi concernant les infiltrations globales au bâtiment, non?

Merci pour votre aide ou vos éclairages,
Xavier

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Quelle Puissance à vraiment prendre en compte?

Message par Régis » 24 mars 2020 23:10

Voici un peu de lecture.

Ces résultats sont bien cohérents.
Le dimensionnement de la génération prévoit bien d'alimenter le prétraitement et le traitement.
xavier76 a écrit : 24 mars 2020 19:14 L'aide PLEIADES indique "les infiltrations par pièce sont multipliées par 2 par rapport aux infiltrations globales sur le bâtiment, pour prendre en compte le fait qu'elles rentrent par une façade. " -> Elles rentrent pourtant également par une façade aussi concernant les infiltrations globales au bâtiment, non?
Le logiciel fait ce que demande la norme EN 12831.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre