PAC sur boucle d'eau

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Clara L
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2019 11:47

PAC sur boucle d'eau

Message par Clara L » 18 nov. 2022 15:08

Bonjour,

Je souhaite modéliser un bâtiment de bureaux, équipé de PAC France Energie pour chaque bureaux (nombre total de 350 PAC). La boucle d'eau côté chauffage est réalisé par un RCU. Côté climatisation, la boucle est raccordée à une tour de refroidissement. J'ai plusieurs questions sur la façon de modéliser :

- Pour chaque PAC que j'intègre dans un bureau, je dois faire le lien entre l'émetteur "air" dans le local et la PAC de la génération ? Si oui, y a-t-il une astuce pour associer rapidement chaque émetteur à chaque PAC, vu le nombre de PAC que j'ai ? En passant par le "tableau de données" ?

- Je dois bien faire deux boucles d'eau différentes pour avoir une source chaud et une source froid?

- Les pertes thermiques des réseaux "primaires" des PAC ne sont pas prises en compte ? Car là je suis sur un RCU, et non un forage par exemple. Donc les pertes thermiques du RCU vers les PAC sont inclues à la facture de chauffage. Comment faire pour les ajouter ?

- Dans la génération, il faut bien mettre en premier le RCU puis toutes les PAC? Il est considéré en appoint ?

- Dans la boucle d'eau, qu'entend-on par "temp. max chauffage" et "temp. min froid"

- Dans le cas de la boucle d'eau chauffage sur PAC, via RCU, je n'ai pas d'évaporateur/condenseur. Que faut-il indiquer pour l'écart de température?

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,

Clara L

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: PAC sur boucle d'eau

Message par Régis » 21 nov. 2022 16:22

Clara L a écrit : 18 nov. 2022 15:08 Pour chaque PAC que j'intègre dans un bureau, je dois faire le lien entre l'émetteur "air" dans le local et la PAC de la génération ?
Oui.
Pour faire cela, le plus facile est de se mettre en "Afficher : Production/Distribution" pour faire des glisser/déposer des émetteurs sur la génération.
Clara L a écrit : 18 nov. 2022 15:08 - Je dois bien faire deux boucles d'eau différentes pour avoir une source chaud et une source froid?

- Les pertes thermiques des réseaux "primaires" des PAC ne sont pas prises en compte ? Car là je suis sur un RCU, et non un forage par exemple. Donc les pertes thermiques du RCU vers les PAC sont inclues à la facture de chauffage. Comment faire pour les ajouter ?

- Dans la génération, il faut bien mettre en premier le RCU puis toutes les PAC? Il est considéré en appoint ?

- Dans la boucle d'eau, qu'entend-on par "temp. max chauffage" et "temp. min froid"

- Dans le cas de la boucle d'eau chauffage sur PAC, via RCU, je n'ai pas d'évaporateur/condenseur. Que faut-il indiquer pour l'écart de température?
Toutes les informations officielles concernant la génération sur boucle d'eau sont indiquées dans le manuel. J'espère que cela pourra répondre à vos questions.
Si vos équipements ne correspondent pas à ce qui est prévu, la seule solution est de passer par un titre V opération.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: PAC sur boucle d'eau

Message par olivir » 21 nov. 2022 16:50

Ce serait sympa de nous tenir informés, Clara, une PAC sur un RCU, c'est fort intéressant. 😇
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Clara L
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2019 11:47

Re: PAC sur boucle d'eau

Message par Clara L » 22 nov. 2022 09:04

Bonjour,

Merci pour votre retour, j'avais bien pris connaissance de la page d'aide sur la boucle d'eau. Je n'avais pas précisé, mais l'objectif de la modélisation est un calcul SED dans le cadre du Décret Tertiaire.
C'est pourquoi je souhaiterai modéliser les installations au plus proche de la réalité. D'où mes interrogations sur les pertes thermiques primaires non prises en compte, et la modélisation du RCU dans la boucle d'eau.

Je vais essayer de modéliser le système, en espérant retomber sur la consommation réelle.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: PAC sur boucle d'eau

Message par Stephane_T » 22 nov. 2022 14:23

Pour info, une évolution des fonctionnalités des boucles d'eau est prévue à court/moyen terme afin de disposer des fonctionnalités correspondant aux évolutions de la RT2012 étant intervenue en 2016 (arrêté du 4 novembre 2016).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre