RE2020 et Dépression du thermicien

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

kalisaya
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2016 13:31

RE2020 et Dépression du thermicien

Message par kalisaya » 24 févr. 2023 16:23

Bonjour
Je me permets d'écrire ici aujourd'hui pour vous faire part de ma déprime au sujet de la RE2020 :lol:
J'ai beau le prendre avec humour, je passe désormais entre 2 à 3 fois plus de temps pour réaliser une étude thermique RE2020, quand autrefois la RT2012 s'avérait une formalité.
Mais le pire c'est qu'on arrive à des projets complétements délirants en termes de conception, alors même que les archis font encore des bâtiments mal ficelés.

Le pire, c'est ce coefficient CEP NR qui participe le plus à ma dépression imminente, tant il est parfois IMPOSSIBLE de le transformer en vert...

Pour l'exemple. Je suis en Ardèche, un département en H2d où le confort d'été est important et où les toitures sont en général inclinées entre 17° et 20°.
Ici, tout le monde veut de la PAC Air/Air, donc avec prise en compte de la climatisation. Sauf que je me retrouve parfois à ajouter 10 ou 20 kWc de puissance Photovoltaïque pour passer, avec peut de différence, vues les inclinaison faibles... Je trouve cela délirant.

Et je ne parle même pas de l'ACV....

Ce qui est invraisemblable dans tout ceci, ce sont les architectes et les maitres d'oeuvre qui ne comprennent rien aux explications que l'on peut leur apporter, tant cette usine à gaz que constitue cette RE2020 est incompréhensible pour un non thermicien.

Avez-vous un retour d'expérience aussi ?
Rassurez-moi chers confrères...

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RE2020 et Dépression du thermicien

Message par Djej69 » 26 févr. 2023 12:28

oui ! bloquer la PAC air/air sur un mode chaud uniquement :D

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RE2020 et Dépression du thermicien

Message par Djej69 » 26 févr. 2023 12:34

je profite pour partager avec "kalysaya" le titre de ce post...

un projet de 3 maisons avec initialement des menuiseries alu, basculé avec des men PVC : +2pts en moyenne sur les Bbios
(menuiseries avec "valeurs calculées" activées)

kalisaya
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2016 13:31

Re: RE2020 et Dépression du thermicien

Message par kalisaya » 27 févr. 2023 09:13

oui ! bloquer la PAC air/air sur un mode chaud uniquement :D
En effet, ça marche. c'est une des solutions... Qui ne résout rien par rapport à la RT2012 (je le faisais déjà) :D

kalisaya
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2016 13:31

Re: RE2020 et Dépression du thermicien

Message par kalisaya » 27 févr. 2023 10:22

Nouvelles du jour :
Quand je vous dis que c'est déprimant...

Sur un projet actuellement, dont j'ai beaucoup de difficulté à rendre conforme (car très mal conçu il est vrai) et bien, en passant du double au triple vitrage (en ne changeant rien au facteur solaire, juste en modifiant la valeur Uw), j'augmente le la consommation de chauffage alors que la conso de clim de bouge pas, même d'un dizième...

Moi je veux bien qu'on se gargarise d'avoir une méthode ambitieuse pour nos bâtiments neufs. Mais quand tout va à l'encontre de la logique et de la physique, j'ai juste envie d'abandonner...

EDIT : en fait non, ça marche.. mais quelle était l'erreur dans ma saisie ? Assez flou.

Répondre