Zone traversante et Besoin chauffage

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

leo.mauvy
Novice
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2021 14:10

Zone traversante et Besoin chauffage

Message par leo.mauvy » 22 mars 2024 10:16

Bonjour à tous,

Je relance un sujet déjà présent en RT2012 sur la notion de zone traversante. J'ai testé l'impact sur un petit bâtiment de logement collectif en Bretagne (H2a en R+2 avec 2 logements par étage comme ci-dessous) :
plan.PNG
Après vérification, ayant moins de 75% de ma surface sur ma façade sur (71% en prenant en compte la porte d'entrée au nord), j'ai considéré le bâtiment en zone traversante, cela ma fait passer mon Bbio de 40.6pts à 47.9pts à cause de l'augmentation du besoin de chauffage.

De ce que j'ai pu lire dans les post à ce sujet en RT2012, ce résultat était du à la pression de l'air sur les façades qui permet dans une zone traversante d'avoir un taux d'infiltration plus important (car l'air peut traverser le bâtiment), et donc plus de consommation de chauffage. Mais dans ce cas, on considère que seul les fenêtres permettent ces entrées d'air?

En solution back up, j'envisage de découper mes appartements en 2 zones (cuisine+ séjour d'un côté et chambre + salle d'eau/WC de l'autre) avec une porte non détalonner pour changer de catégorie, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire de cette conclusion, doit on décourager nos maîtrises d'ouvrages de faire du traversant alors que c'est quand même une base pour l'amélioration du confort d'été?

Je suis preneur de vos retours, surtout si je me fais un nœud au cerveau car j'ai mal compris un truc.

Merci d'avance.

Répondre