Ventilation Interne - Planning

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

FabK
Spécialiste
Messages : 74
Inscription : 25 nov. 2019 18:43

Ventilation Interne - Planning

Message par FabK » 03 avr. 2024 16:57

Bonjour,

Pour la ventilation, sait-on apprécier l'erreur engendrée quand deux pièces ouvertes l'une sur l'autre sont saisies dans deux zones thermiques différentes (pas de mélange entre l'air des deux zones). Que se passe-t-il si ces mêmes pièces sont séparées par un mur avec une porte ouverte en permanence ? Se rapproche-t-on de la "réalité"? L'utilisation des "ventilations internes" peut-elle réduire l'erreur ?

Sur un autre sujet, lors de la création de scénario avec Excel, existe t-il une astuce pour importer des scénarios d'occupation, puissance dissipées, ventilation, etc en pourcentage relatif à la valeur de base ? Si non, cette évolution est -elle prévue?

Merci

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Ventilation Interne - Planning

Message par Stephane_T » 04 avr. 2024 10:34

FabK a écrit : 03 avr. 2024 16:57 Pour la ventilation, sait-on apprécier l'erreur engendrée quand deux pièces ouvertes l'une sur l'autre sont saisies dans deux zones thermiques différentes (pas de mélange entre l'air des deux zones). Que se passe-t-il si ces mêmes pièces sont séparées par un mur avec une porte ouverte en permanence ? Se rapproche-t-on de la "réalité"? L'utilisation des "ventilations internes" peut-elle réduire l'erreur ?
Si deux demi-pièces sont placées dans deux zones thermiques différentes, il n'y a pas d'échange d'air dans le cadre du calcul aéraulique. En revanche, en ventilation simplifiée, vous pouvez effectivement utiliser une ventilation interne (interface disponible uniquement dans Pleiades Éditeur) pour représenter cet échange.

Si vous séparez les deux demi-pièces par une paroi munie d'une porte ouverte recouvrant toute la paroi, dans le cadre du calcul aéraulique, un échange d'air sera bien calculé, mais on ne sait pas si ce calcul est fiable du fait que le modèle d'échange à travers une porte n'est valable que pour les portes et non pour représenter une absence de paroi. Nous n'avons pas réalisé d'analyse afin de quantifier l'erreur entre calcul et réalité, mais il est évident que cette erreur dépend de différents paramètres qui ne sont pas modélisés actuellement (vitesse d'air dans les locaux, présence de mobilier, etc.).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Ventilation Interne - Planning

Message par Stephane_T » 04 avr. 2024 10:57

FabK a écrit : 03 avr. 2024 16:57 Sur un autre sujet, lors de la création de scénario avec Excel, existe-t-il une astuce pour importer des scénarios d'occupation, puissance dissipées, ventilation, etc en pourcentage relatif à la valeur de base ? Si non, cette évolution est-elle prévue?
Il n'y a pas de fonctionnalité spécifique. Une fois importé, on peut éditer le scénario pour préciser que c'est en pourcentage relatif, mais on ne choisit pas la valeur de base pour l'instant,. Le logiciel va prendre automatiquement la valeur la plus présente dans le scénario. Cela ne répond donc pas exactement à votre besoin. Je ne crois pas que nous ayons prévu d'évolution sur ce point. Je le note.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre