novaEQUER
Présentation des logiciels Télécharger Documentation Tarifs

novaEQUER est un logiciel d'analyse de cycle de vie (ACV) à l'échelle du bâtiment ou du quartier ; il se base sur les résultats de Pleiades et peut exploiter les calculs de COMFIE, le moteur de calcul SED, ceux du moteur de calcul RT2012 mais il permet également de créer une analyse de toute pièce.

Baptisé à l'origine EQUER, le moteur de calcul a été réalisé à partir de travaux du Centre Efficacité énergétique des Systèmes de l'école des Mines de Paris ; il a par la suite évolué et est maintenant propriété d'IZUBA énergies.

L'intégration du calcul des indicateurs environnementaux de l'expérimentation énergie-carbone dans novaEquer est disponible !

  • Intégration de la base Inies
  • Calculs selon la méthode "Performance Environnementale des Bâtiments Neufs" (PEBN)
  • Génération de la fiche standardisée RSEE

novaEQUER fait partie des logiciels validés pour l'expérimentation énergie-carbone, le moteur de calcul ainsi que la base INIES sont intégrés au logiciel et utilisables avec la licence de base

Le logiciel est approuvé pour l'utilisation dans les projets BREEAM International New Construction 2013 et 2016 (SD5075 et SD233) et BREEAM International Refurbishment and Fit-Out 2015 (SD225). Si vous recherchez la certification BREEAM, novaEQUER vous permettra d'obtenir jusqu'à

  • 5 crédits pour les projets NC 2013
  • 3 crédits pour les projets NC 2016
  • 6 crédits pour les projets RFO 2015
si vous utilisez la base ecoinvent v2.2 ou supérieure

Caractéristiques principales

novaEQUER réalise l'analyse environnementale en s'appuyant sur :

  • les caractéristiques du bâtiment ou du quartier étudié
    • les matériaux et leurs quantités
    • le mode de gestion de déchets
    • le comportement des occupants
    • les équipements de production de froid/chaud, les auxiliaires de ventilation... et leur consommation horaire si l'utilisateur l'a demandée ou une description simplifiée
    • ...
  • des résultats de calcul issus :
    • de la simulation thermique dynamique réalisée par COMFIE
    • du moteur de calcul RT2012
  • des bases de données d’analyse de cycle de vie avec des inventaires d'impacts :
    • pour les matériaux
    • pour les procédés (transport de personnes ou de matériaux, traitement d'eau...)
    • pour les vecteurs énergétiques

Lorsque les données issues de la saisie réalisées avec Pleiades ne sont pas complètes, il est possible de finaliser la variante en lui ajoutant des matériaux, éléments et équipements supplémentaires. On peut ensuite les classer dans des lots de construction afin d'obtenir des résultats par lot.

Un récapitulatif des quantités permet de contrôler sa saisie et peut être exporté vers un tableur

Les données environnementales

Il est possible de sélectionner la base de données d'inventaire parmi celles disponibles (selon licence).

base INIES

Les données de la base INIES sont intégrés en standard dans le logiciel et utilisables avec la licence de base pour effectuer des calculs PEBN en vue de l'obtention du label E+C- (encore appelé label énergie carbone)

Les données disponibles dans le logiciel sont celles de la base de données INIES, ces données peuvent être saisies dans la base INIES selon plusieurs normes et les indicateurs d'impact ne sont pas identiques ou présents dans toutes les normes, elles sont donc éventuellement corrigées pour renseigner autant que possible les indicateurs E+C- selon des critères fixés par la DHUP.

Indicateurs environnementaux
Potentiel de réchauffement climatique Potentiel de destruction de la couche d'ozone stratosphérique
Potentiel d'acidification du sol et de l'eau Potentiel d'eutrophisation
Potentiel de formation d'oxydants photochimiques de l'ozone troposphérique Potentiel de dégradation abiotique des ressources pour les éléments
Potentiel de dégradation abiotique des combustibles fossiles Pollution de l'air
Pollution de l'eau Utilisation de l'énergie primaire renouvelable à l'exclusion des ressources d'énergie employées en tant que matière première
Utilisation de ressources énergétiques primaires renouvelables employées en tant que matière première Utilisation totale des ressources d'énergie primaire renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières)
Utilisation de l'énergie primaire non renouvelable à l'exclusion des ressources d'énergie primaire employées en tant que matière première Utilisation des ressources d'énergie primaire non renouvelables utilisées en tant que matières premières
Utilisation totale des ressources d'énergie primaire non renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières) Utilisation totale des ressources d'énergie primaire (énergie primaire et ressources d'énergie primaire employées en tant que matières premières)
Utilisation de matière secondaire Utilisation de combustibles secondaires renouvelables
Utilisation de combustibles secondaires non renouvelables Utilisation nette d'eau douce
Déchets dangereux éliminés Déchets non dangereux éliminés
Composants destinés à la réutilisation Matières pour le recyclage
Matières pour la récupération d'énergie (à l'exception de l'incinération) Energie fournie à l'extérieur

base ecoinvent

Grâce à un partenariat avec l'association ecoinvent - leader mondial des fournisseurs de données environnementales - le logiciel peut exploiter des données issues de la base de données ecoinvent v2.2.

novaEQUER calcule 12 indicateurs environnementaux en se basant sur la norme XP P01-020-3 issue de la norme ISO 14040.

Indicateurs environnementaux
énergie primaire consommée déchets inertes déchets radioactifs
contribution à l'effet de serre ressources abiotiques (non renouvelables) odeur
eau utilisée ozone toxicité humaine
écotoxicité aquatique eutrophisation acidification
D'autres bases viendront par la suite enrichir les données environnementales disponibles pour calculer les ACV.

Le choix des données

Les données environnementales et leurs valeurs d'impact sont accessibles et peuvent être comparées depuis l'interface, ce qui permet d'avoir une idée rapide sur l'influence de l'utilisation d'un matériau plutôt qu'un autre afin d'arriver au meilleur compromis. L'utilisateur spécialiste peut également ajouter les données qu'il a calculées ou même calculer de nouveaux éléments à partir de ceux qui sont déjà présents dans la base de données ; ces éléments sont clairement identifiés dans les fenêtres de résultat et les rapports générés.

Les données environnementales associées à chaque élément du bâtiment permettent d'automatiser leur association avec des éléments de la bibliothèque de la fabrication à la gestion après usage avec la prise en compte de la mise en décharge, de l'incinération, du recyclage ou de l'utilisation d'éléments recyclés, de la réutilisation ou de la valorisation en gérant les impacts évités.


Le résultat des calculs

Les indicateurs indicateurs environnementaux sont données pour les 4 phases du cycle de vie du bâtiment que sont la construction, l'utilisation, la rénovation et la démolition ; pour chacune de ces étapes, on obtient également le détail par famille de contributeur (mur, chauffage, transport, ...), le détail des calculs allant jusqu'à un élément particulier du bâtiment, comme l'impact dû à l'isolant utilisé pour une cloison spécifique du bâtiment et pour chacune des étapes du cycle de vie en séparant les impacts du transport du matériau et le matériau lui même.

Le résultat du calcul peut également être visualisé sous forme de graphique configurable ou d'écoprofil pour le comparer à des données françaises ou européennes de référence


Outil de comparaison

Une comparaison graphique entre projets permet de visualiser rapidement l’importance de ces impacts environnementaux par rapport à une variante ou un projet de référence ; le données peuvent être présentées sous forme de radar ou d'histogramme, sur le total du cycle de vie ou pour une étape particulière. Un outil très précieux pour un maître d’ouvrage, un AMO HQE ou un maître d’œuvre.


Exploitation et diffusion des résultats

Tous les graphiques vus plus haut sont exportables en format image ou vectoriel ; les tableaux peuvent être exportés pour les tableurs.
Des export de données spécifiques comme l'export complet qui reprend les résultats totaux et par phase et type de contributeur dans un seul tableau ou encore l'export des résultats par lot ont été ajoutés pour permettre l'exploitation des données Des rapports basés sur des modèles modifiables sont également disponibles.



Configuration

novaEQUER fonctionne sur ordinateur de type PC équipé de Windows Vista, 7, 8, 8.1 ou 10 (32 et 64 bits).
  • Configuration minimale : Processeur 1 Ghz avec 1 Go de RAM sous Windows Vista
  • Configuration recommandée : Processeur supérieur à 2 Ghz et RAM supérieure ou égale à 4 Go sous Windows 7 ou plus récent en 64 bits
novaEQUER fonctionne en association avec Pleiades, ce dernier doit nécessairement être installé sur le poste sur lequel novaEQUER est utilisé même si aucune licence associée à Pleiades ou l'un de ses modules n'est présente.