Contrôle des Règles de Construction

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Contrôle des Règles de Construction

Message par jdpjav » 09 sept. 2019 18:13

Bonjour,
Un de nos projets est soumis à la procédure de "Contrôle des Règles de Construction" exécutée par le CEREMA.
Celui-ci nous demande pour la partie RT2012 de fournir une note de calculs détaillée en plus du Rset et du XML classiques qui comprend différents sujets (voir PJ) +/- redondants avec l'instruction RT2012 habituelle, et d'autres +/- clairs à comprendre en terme de contenu.
Par ailleurs, la note de calculs en question doit être établi par un logiciel évalué par le CSTB.
Or, P+C dans sa version RT2012 ne me donne pas accès à tout ce qui exigé par cet organisme d'état, ni à une "note de calculs".

Je me pose donc la question -et à vous qui avez peut-être une expérience en ce domaine, et à vous nos chers développeurs !- du comment répondre à une telle demande ???
Faudrait-il acquérir un logiciel spécifique agréé (et se former ...) pour répondre à une telle demande ???
Si oui lequel ??
Merci de votre aide !
Cerema-RT2012.JPG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Contrôle des Règles de Construction

Message par Régis » 10 sept. 2019 10:18

Notre logiciel de RT2012 est bien évalué par le CSTB.

A mon sens, le logiciel Pleiades est en mesure de répondre à l'ensemble de ces exigences via le rapport Word de RT2012 (et pas seulement via la fiche RSET) et via la répartition des déperditions (Déperditions statiques visible dans Pleiades Résultats et dans l'export Excel correspondant.
Le tableau des données permet également d'obtenir tout le détail de la saisie au format Excel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Contrôle des Règles de Construction

Message par jdpjav » 10 sept. 2019 11:35

oui, aucun doute sur la validation RT2012 de Pleiades !

J'avais zappé le "rapport" dispo comme en STD et jamais utilisé en pratique ...
Je vais transmettre toute cette riche lecture (et ferai retour ici de la satisfaction ou non du Cerema).

PS : les 2 dernières lignes de leur demande concerne le "détail du confort d'été" et le "contrôle des garde-fous" (?), Je ne vois pas trop ce qu'ils attendent là de plus que ce que le moteur RT restitue dans le Rset ...

Grand merci Régis pour votre réactivité !

Répondre