Serre en RT2012

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Serre en RT2012

Message par ThibautSOGETI » 21 févr. 2020 17:02

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas bien particulier de plateaux de bureaux entourant un jardin intérieur chauffé ouvert sur plusieurs niveaux et éclairé par une verrière.
Ces plateaux ont évidemment des vitrages donnant sur l'extérieur, mais aussi des vitrages donnant sur le jardin intérieur.
Or, ces vitrages intérieurs étant intégralement dans le volume chauffé, ils ne peuvent pas être pris en compte dans le calcul RT2012 pour le besoin d'éclairage naturel. Pour autant, il y a aura bel et bien de l'éclairage naturel à ces endroits, à foison même puisque éclairés par la verrière.
Malheureusement, en lançant le calcul RT2012, mon BBIO éclairage est quasiment égal à mon BBIOmax ... Ajoutez à ça la chauffage et la clim, et évidemment ça ne passe pas.

Comment donc faire comprendre au logiciel que mes bureaux sont bien éclairés par 2 façades ? Je ne peux pas considérer mon jardin intérieur comme extérieur car il sera chauffé, climatisé, ventilé et éclairé, et il fait parti de ma SURT.
J'ai vu qu'il existait une façon de saisir les serres et vérandas, mais c'est pour la STD.

Auriez-vous déjà eu ce genre de bâtiments ? Comment faire svp ? Je suis preneur de toute aide disponible.

Merci par avance.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Serre en RT2012

Message par Régis » 24 févr. 2020 12:25

Il faut saisir tous vos vitrages (intérieur et extérieurs).
Mais malheureusement, la RT2012 va très mal valorisé cette luminosité issu de l'ensemble des vitrages et notamment ceux des parois intérieures non déperditives.
Il n'y a malheureusement pas de solution.
Ces résultats sont liés à la prise en compte conventionnelle prévue par la RT2012.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre