SPA Massage, quel usage ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

SPA Massage, quel usage ?

Message par Psi Thermique » 01 avr. 2020 07:49

Bonjour à tous,
je bosse sur un Spa avec des zones hamman, sauna, vestiaires, salle détente, zone massage et accueil.

La fiche d'application exclue les :
- Piscines, patinoires, saunas, hammams (dont vestiares)

Est ce que je peux considérer que tous mon bâtiment est hors RT ou dois je considérer mon bâtiment avec un usage bureau (ou commerce) et exclure les locaux saunas, vestaires, hammans qui sont hors RT2012 ?

Merci.
Sébastien

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: SPA Massage, quel usage ?

Message par ThibautSOGETI » 01 avr. 2020 08:20

Bonjour,

Dans le cas d'une piscine, les bureaux administratifs sont à traiter en RT2012 (aussi ridicule soit-il vu que les horaires et l'usage ne sont pas les mêmes, mais ça est un autre débat).
Je dirais donc la même chose pour les saunas et spas.

RT bâtiment, FAQ 213 :
https://www.rt-batiment.fr/nc/faq/detail.php?faqid=213

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: SPA Massage, quel usage ?

Message par Romain Munier » 03 avr. 2020 13:39

Bonjour,

Il y avait une fiche d'application qui expliquait que si un bâtiment comportait 2 usages, et qu'un des usages était minime en terme de surface (inférieur à 10% de la SRT du bâtiment complet je crois) (typiquement un logement de fonction dans un gros ensemble de bureau, etc.) alors on a le droit de définir l'ensemble du bâtiment comme l'usage principal. Donc à voir si votre partie bureau n'est pas minimum en comparaison à la partie SPA et donc éventuellement considérer que tout est en SPA et donc hors RT ! CQFD :p

Voilà, je suis allé chercher la source car vaut mieux être précis :
Dans l'arrêté du 26 octobre 2010 susvisé, l'article 57 est ajouté :
« Art. 57.-Lorsqu'une zone a une surface SRT inférieure à 150 m2 et que cette surface est inférieure à 10 % de celle de l'autre zone du même bâtiment, on peut considérer que son usage est identique à celui de la zone la plus grande. » ;

Mais apparemment ça ne s'applique qu'à l'arrêté de 26 oct. Mais votre l'usage Bureau dépendant de l'arrêté du 26 Oct... ;)

A explorer, bon courage.

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: SPA Massage, quel usage ?

Message par ThibautSOGETI » 03 avr. 2020 14:05

Bonjour,

Attention la fiche dit aussi que cette exception ne s'applique pas aux petites parties de bâtiments qui sont non soumis à la RT2012, ça serait trop facile.

"N.B: La règle ci-dessus ne s’applique pas au cas particulier de locaux de petite taille(au sens de l’article 57 de l’arrêté du 26 octobre 2010) situés dans des bâtiments dont les autres locaux ne sont pas soumis à la réglementation thermique. Le local de petite taille ne peut pas dans ce cas prend l’usage des autres locaux. Il reste soumis à la réglementation thermique."

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: SPA Massage, quel usage ?

Message par Romain Munier » 03 avr. 2020 14:37

Hahaha ! Ils ont été plus malins ! Merci pour cette précision très claire.

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: SPA Massage, quel usage ?

Message par Psi Thermique » 08 avr. 2020 10:43

Donc, j'exclus les locaux spécifiques (Sauna, hammam...)
Après avis autour de moi, certains auraient classé les locaux massage, acceuil... dans "hopital de jour".

De toute façon les usages "Bureau" et "hopital de jour" sont aussi éloignés de l'usage réel d'un spa...
Sébastien

Répondre