Prise en compte masques retrait Mext

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

xavier76
Novice
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2013 10:12

Prise en compte masques retrait Mext

Message par xavier76 » 20 mars 2020 14:28

Bonjour,
Je voulais m'assurer que les retraits de menuiseries renseignés étaient bien pris en compte dans une étude STD (voir RT aussi) comme masques proches pour ces menuiseries, sans avoir besoin de renseigner en plus des caquettes ou brise-soleil à ces menuiseries pour simuler ce retrait et ces masques générés?
J'ai en effet un retour très bizarre d'une étude STD de bureaux, pour lequel un test à été fait au nu intérieur (retrait de 30cm), l'autre au nu extérieur (retrait de 0cm), avec exactement la même quantité (sur le rapports des résultats) "d'apports solaires bruts" (en kWh) pour les 2 versions.
Sur chacune la version au nu intérieur (avec retrait de 30 cm), nous n'avons pas renseigné de brise-soleil ou casquette pour les menuiseries, juste le retrait (et la modification de pont thermique associée).

Quelqu'un pourrait-il éventuellement m'en dire plus sur ce sujet svp?
D'avance merci.
Xavier

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Prise en compte masques retrait Mext

Message par Régis » 20 mars 2020 14:42

Une casquette engendre un masque intégré pris en compte comme un débord supérieur (tout comme le fait d'avoir une menuiserie au nu intérieur).

Si vous définissez un brise-soleil, en STD, les débords seront ignorés.

Dans la mesure où votre saisie est sans brise-soleil ni casquette, la mise au nu intérieur ou extérieur doit influencer les apports solaires obtenus.
Je vous invite à faire l'exportation de vos 2 saisies dans deux Éditeurs ouverts simultanément pour comparer les masques intégrés obtenus et pris en compte pour les 2 calculs.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre