Page 1 sur 1

SHON ou SRT ?

Posté : 12 mars 2019 11:16
par Nicolas Chapon
Bonjour,

dans l'onglet RT ex, dans la partie "bâtiment" de l'arborescence, la surface calculée automatiquement est appelée "SHON", s'agit-il de la SHON ou Shon RT ? Il me semble en tout cas que cette surface est calculée au nu extérieur des murs, et qu'elle est prise en compte dans le calcul du Cep.

Re: SHON ou SRT ?

Posté : 12 mars 2019 12:09
par Régis
Il s'agit bien de la SHON.

Re: SHON ou SRT ?

Posté : 12 mars 2019 13:45
par Nicolas Chapon
Dans l'onglet "RT2012/RTex" de l'onglet Plan, on peut exclure des surfaces de la SRT, cette SRT correspond-elle à la SHON de la partie "bâtiment" de l'arborescence de l'onglet RTEx ?

Re: SHON ou SRT ?

Posté : 12 mars 2019 14:47
par Régis
Sur ce point, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.
En effet, la SRT de RT2012 correspond à la SHON en RTex.

Donc oui, cette SRT correspond à la SHON de la partie "bâtiment" de l'arborescence de l'onglet RTex.

Re: SHON ou SRT ?

Posté : 04 sept. 2019 15:44
par mehdi.boukrif
Bonjour,
Nous avons demandé une précision sur le site rt-batiment concernant les surfaces de références à prendre en compte pour la RTex. Cette demande a été faite en plus de la question qui avait déjà été posé et qui est sur la FAQ http://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/FA ... FAQ_RTex_5

La question et la réponse de rt-batiment est ci-dessous :
Rappel de votre remarque :
Bonjour,
Question sur la SHON à prendre en compte en RT rénovation.
Suite à une réponse que vous avez faite :
• La surface SHON au sens de l’article R 112-2 du code de l’urbanisme dans sa version en vigueur avant le 1er mars 2012 pour les permis de construire déposés avant cette date
• La surface de plancher (introduite par le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011) pour les permis de construire déposés à compter du 1er mars 2012.

Ma question :
par date du permis de construire, on entend le permis de construire du bâtiment (lors de sa construction) ou peut-on également prendre en compte la date de permis de construire modificatif (ou déclaration préalable) dans le cadre d'une rénovation de bâtiment?

Notre réponse :il s'agit ici du permis de construire ou de la déclaration préalable des travaux de rénovation. Si les travaux ne sont pas soumis au permis ou à cette déclaration, c’est la date d’acceptation des devis ou la date de passation des marchés relatifs à ces travaux qui est utilisée.

A bientôt sur https://www.rt-batiment.fr
D'après cette réponse nous devons donc prendre en compte la surface de plancher (et non pas SHON ou SHON RT) comme surface de référence pour les travaux après le 1er mars 2012 !

Avez-vous plus d'information la-dessus ?

Merci

Re: SHON ou SRT ?

Posté : 05 sept. 2019 09:14
par Régis
Non, pas moi.