Autonomie lumineuse & HQE

Utilisation de nos outils pour répondre aux certifications BREEAM, HQE, LEED, BDM..

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Régis

GRo
Novice
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2017 16:13

Autonomie lumineuse & HQE

Message par GRo » 16 nov. 2018 12:18

Bonjour,

Je cherche à savoir si lors d'une étude d'autonomie lumineuse via Pléiades, les résultats sont relatifs à la période d'occupation ou à la période de jour durant l'occupation ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé l'information sur le site Pléiades.

Merci pour votre aide.

guillaume

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Autonomie lumineuse & HQE

Message par Régis » 16 nov. 2018 13:51

Les résultats sont relatifs à la période d'occupation uniquement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Hersilie
Novice
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2022 12:57

Re: Autonomie lumineuse & HQE

Message par Hersilie » 26 sept. 2022 11:07

Bonjour
je voudrais revenir sur le référentiel HQE et le calcule d'ALJ. J'ai compris que l'autonomie est calculé par Pleiades sur les heures d'occupation, mais cette réponse n'est pas hyper claire, est-ce sur les heures de jour pendant l'occupation ou toute l'heure de jour ?

Voici les corrections que le référentiel HQE nous invite à appliquer, j'aimerais savoir lesquelles doivent être réalisées sur la base de la colonne 80% Certivéa du fichier d'export de l'éclairement svp .

Corrections admises pour passer de l’autonomie calculée à l’autonomie de référence prise en compte dans l’évaluation

Ac : Autonomie calculée par le logiciel utilisé.
Aj : Autonomie relative aux heures de jour ; différente de celle calculée si cette dernière est relative aux heures 'occupation. Aj = Cj∙Ac (voir chapitre « Passage des autonomies relatives aux heures d'occupation aux autonomies relatives aux heures de jour pendant les heures d'occupation »).
Ajeo : Autonomie relative aux heures de jour pour une orientation Est ou Ouest ; si l'autonomie Aj est relative à une autre orientation il faut la corriger pour se ramener à une autonomie pour orientation Est ou Ouest (voir chapitre « Correction à apporter pour tenir compte de l'orientation »).
Ar : Autonomie de référence relative aux heures de jour pour une orientation Est ou Ouest et aux zones climatiques "Nord" ; si le projet se situe dans une zone climatique "Sud" il faut appliquer une correction à Ajeo pour se ramener aux valeurs de référence relatives aux zones climatiques "Nord". (voir chapitre « Correction à apporter pour tenir compte de
la zone climatique »).

Merci d'avance de votre confirmation.
Mon projet se trouve à Montpellier, l'autonomie calculée doit donc être corrigée 3 fois (heures de jour, orientation si autre que est/ouest et zone climatique sud) ?
Pour ce qui est des heures de jour, la formule fournie par Certivéa est 0,0034 x Latitude + 0,8809 (dépend des tranches horaires d'occupation). J'ai ainsi un facteur de correction supérieur à 1. En l'appliquant sur les Ac fournies par Pleiades (colonne "80% certivéa"), j'ai des Aj qui dépassent 100%. J'imagine donc qu'il y a quelque chose qui cloche ?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Autonomie lumineuse & HQE

Message par Renaud » 13 oct. 2022 16:48

Bonjour,

Cf documentation :
https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/M ... .A9sultats

L'occupation est considéré par rapport au scénario de besoin et pas par rapport au scénario d'occupation.

Et en ne gardant que la partie Certivea 80% (l'algo de la documentation donne la méthode de calcul pour la méthode Certivea, mais aussi pour chaque point).
On a :

Pour chaque heure de l'année
{
Si il y a des besoins et qu'il fait jour et que le nombre de points en autonomie (lux >= besoin) de la pièce est supérieur à 80%
on incrémente le compteur d'heure en autonomie de la pièce
}

On divise le nombre d'heures d'autonomie de la pièce par le nombre d'heures où il fait jour et où il y a des besoins.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre